"Homesman" de Glendon Swarthout

‎02-09-2021 12:27

"Homesman" de Glendon Swarthout

Homesman.jpg

 

COUP DE COEUR !

 

Glendon Swarthout fut un grand spécialiste du western et de l’Ouest américain. Plusieurs de ses romans ont été adaptés pour le grand écran, notamment « Le dernier des géants » avec John Wayne.

Vous l’aurez donc compris, c’est dans les plaines du grand Ouest américain que je vous entraîne aujourd’hui.

 

Nous avons tous en tête les images de ces chariots remplis de familles de pionniers se dirigeant vers l’Ouest afin de trouver des terres où s’installer. Mais ces terres n’étaient pas toujours l’Eldorado promis et les conditions de vie furent bien souvent très difficiles matériellement sans parler de l’isolement, les voisins les plus proches étant parfois à des kilomètres.

 

Un hiver fut particulièrement terrible : des conditions météorologiques épouvantables, peu de nourriture, la diphtérie emportant des jeunes enfants en quelques jours.

 

Quatre femmes, épouses et mères, perdirent ainsi la raison au cours de cet hiver impitoyable. Etant devenues une charge pour leurs époux, la communauté décida de les rapatrier dans leurs familles restées à l’Est.

 

Elles seront ainsi convoyées par la seule personne ayant accepté de le faire : Mary Bee Cuddy, ancienne institutrice installée seule dans la communauté. Elle va trouver un peu par hasard un homme pour les accompagner et les protéger pendant le voyage : Briggs, un voleur de concession que Mary sauve de la pendaison.

 

Glendon Swarhout nous fait partager le périple de plusieurs semaines de ces quatre femmes dans leur fourgon et des dangers que Mary Bee Cuddy va devoir affronter avec l’aide de Briggs pour les amener à bon port.

 

Ce roman est une plongée passionnante dans la vie du Far West. Les portraits psychologiques des personnages sont très bien brossés et nous les rendent attachants.

 

« Homesman » est un roman qui se lit quasiment d’une traite.

 

Balises (1)

Les membres favoris du mois

Tout afficher >