"Je revenais des autres", de Mélissa Da Costa

‎22-05-2021 21:49

"Je revenais des autres", de Mélissa Da Costa

Accroche :

"Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants.Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui.Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.Je revenais des autres est l'histoire d'un nouveau départ. Le feuilleton d'un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancoeurs, amours aussi.Le roman des autres, ceux qu'on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent. "

(Texte 4e de couverture)

 

 

__multimedia__Article__Image__2021__9782226456120-jEnvie de partager ce livre parce que...

 

...Ce roman ne m'a pas laissé indemne. Déjà, son titre : "Je revenais des autres". Rien à faire, je ne le comprenais pas et cela m'a interpelé. Il s'agit en fait d'un poème écrit par Andrée Chedid :

 

Je revenais des autres chaque fois guéri de moi

A l'abri d'un sourire

D'un geste qui donnait champ

Des moissons d'une parole

Je quittais citernes et mirages

du chagrin pour une sorte de bonheur

Le bonheur?

 

Et, il traduit à la perfection l'essence de ce roman : les relations humaines, celles qui vous blessent, celles qui vous réparent, celles qui durent, celles qui ne seront finalement que temporaires... Mais en fin de compte, c'est la somme de toutes qui vous permettront de vous (re)construire. Pour ma part, ce roman fait partie de ceux qui m'ont réellement touché. Peut-être parce que celui-ci faisait écho à certains souvenirs.

 

... On suit donc Ambre, 20 ans, qui tente de se reconstruire après un drame. Elle accepte un emploi saisonnier dans un hôtel et vit sa souffrance, ses blessures un jour après l'autre. Elle n'a plus goût à rien, elle est comme éteinte. Dans ce brouillard, elle trouvera chaleur et lueur auprès de ses collègues : Tim, Rosalie, Sophie, Andréa, Wilson, Jessy, Anton, Sylvie ou encore Michel. Peu à peu, des liens se tissent, d'autres se tendent, se brisent... Ambre se reconstruit tout doucement, sans même en avoir conscience parfois...grâce aux autres.

 

... J'ai beaucoup aimé l'écriture de Mélissa Da Costa, que je viens de découvrir. De sa plume légère, elle parvient ici à transmettre un panel d'émotions impressionnant. "Je revenais des autres" est le roman des autres, et justement la galerie de personnages que l'on découvre est très belle, profonde même : des optimistes, des solitaires, des écorchés vifs, des épicuriens... mais tous ont ce point commun : tous ont été abimés par la vie.

 

Boîte à outils :

 

- En 3 mots : Intense, sensible, beauté

- Baromètre : ⭐⭐⭐/3

- Le livre "Je revenais des autres", sur Cultura.com

2 Réponses 2
‎24-12-2022 11:04

Re: "Je revenais des autres", de Mélissa Da Costa

Après avoir lu " Tout le bleu du ciel " et "Les lendemains " qui m avaient beaucoup touchée, j ai été moins sensible à celui-ci. 

Ambre est une très jeune femme complètement paumée : elle a rompu les liens avec sa famille et elle est devenue la maîtresse ,dépendante, d un père de famille de 40 ans ,Philippe.

Quand Ambre craque et tente de se suicider,il tente de prendre les choses en main et lui propose d aller travailler dans les Hautes Alpes,dans un hôtel, durant la saison d hiver,chez des amis.

Complètement perdue,mais sentant qu il est nécessaire de s éloigner de lui,elle accepte. 

Là, elle va rencontrer différents personnages, cabossés par la vie,eux aussi. Elle va tenter de se reconstruire. 

Dans ce roman, différents thèmes sont abordés ou effleurés(...): les relations familiales, les relations amoureuses, la recherche de qui on est,les comportements de certains hommes vis à vis des femmes...

J ai eu du mal à comprendre certains personnages, j aurais aimé connaître la vie de certains autres comme celle de Wilson ou de Gabriel qui sont vraiment sympathiques. 

 C était une lecture agréable mais elle m a moins émue que les deux autres romans que j avais dévorés. 

‎20-03-2023 08:51

Re: "Je revenais des autres", de Mélissa Da Costa

@Mam_zelle_86 @Lectrix16 Après avoir lu : tout le bleu du ciel qui m'avait beaucoup émue, je viens de terminer : je revenais des autres.

Après un début difficile pour moi, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Ambre, Tim, Rosalie, tous abîmés par la vie se rencontrent à Arvieux où ils sont venus pour un travail saisonnier l'hiver à la montagne. Petit à petit, ils vont s'apprivoiser et s'entraider pour affronter leur passé. Ils vont recréer une famille et nouer des liens avec d'autres saisonniers. Le chemin va être long et difficile avec des cassures et des retrouvailles. 

Mélissa Da Costa aborde des sujets difficiles de la vie et nous montre que la solidarité peut nous aider à avancer. 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >