"L'amour sans le faire" de Serge Joncour chez Flammarion et J'ai lu

‎27-02-2017 09:07

"L'amour sans le faire" de Serge Joncour chez Flammarion et J'ai lu

cvt_Lamour-sans-le-faire_3618.jpeg

 

C’est un roman sur la relation parents enfants, sur l'amour dans le couple, sur l'usure du temps. Un roman de contraste entre la vie rurale et ses difficultés en opposition avec la vie urbaine pleine de complexité également.

 

C’est l’histoire de Louise et Franck deux êtres abimés par la vie qui continuent cahin caha et qui vont se retrouver ou trouver devrais- je dire... Peut etre pas dans la relation qu'on imagine.

 

Franck dont le choix de vie ainsi qu’un drame familiale a écarté de ses parents pendants dix ans.

 

Louise qui a perdu l'homme qu'elle aimait et confie à ses beaux- parents son fils pour les aider à continuer à vivre.

 

C'est l'histoire de la solitude affective dans le couple qui s'installe avec le temps parfois. C'est aussi l'histoire du monde que Franck a longtemps cherché à éviter ne voulant par être le repreneur de la ferme familiale.

 

Ce livre m'a parlé, m'a touché, C'est lent, doux et bien écrit

C’est un roman sur la vie, le couple, le chemin de vie  que l'on recherche et sur les choix que l'on fait parfois par simple opposition à la volonté parentale

 

Il parle de la difficulté des relations enfants-parents, des non dits qui s'installent et qui vous éloignent

 

Je vous conseille également "Repose-toi sur moi" du même auteur et de même qualité

 

 

Cultura Béziers
9 Réponses 9
‎02-05-2016 15:31

L'amour sans le faire de Serge Joncour éd. J'ai lu

Franck n'est pas venu voir ses parents depuis au moins dix ans et la dernière fois qu'il l'avait fait c'était pour réclamer de l'argent. Franck vit à Paris, travaille dans le cinéma en tant que technicien de plateau, cadreur. Un fois arrivée chez ses parents, ces derniers ne l'attendaient pas et étaient sur le point de partir en vacances, c'est donc une occasion manquée. Il décide de profiter de ses vacances pour rester à la maison déjà occupé par Alexandre, le fils de sa belle-soeur, Louise. Il fait beau et chaud, cela va être une période de calme pour se rapprocher entre ces deux là...

C'est peut être le plus beau roman de l'auteur même si le dernier opus L'écrivain national est très réussi dans sa mise en abyme d'un auteur parisien à la recontre de ses lecteurs en province. Le livre est beau et délicat, quelle subtilité dans l'écriture. Un texte magique dont on se souvient plusieurs années plus tard de cette terrible alchimie.



joncour.jpg
Libraire au Cultura de Chambray les Tours
‎05-06-2021 19:03

L'amour sans le faire de Serge Joncour

« Ici ça ressemble au Montana » mais c’est pourtant à la frontière entre le Lot et la Corrèze, avec des causses arides, des rivières encaissées et des fermes isolées.

Ils se connaissent à peine, de vue un peu, de famille surtout. Et ce roman est l’histoire de leur rencontre.

Franck vient de là, des Bertranges, il y a laissé ses parents paysans et son frère Alexandre, la nouvelle génération d’agriculteurs, pour devenir caméraman, sa passion. Mais son frère est mort en se noyant et l’exploitation est maintenant à l’abandon. Alors quand il revient, après 10 ans de brouille sans le moindre contact, il ne sait pas à quoi s’attendre dans cette ferme d’un autre temps.

Louise aussi est née dans la région et c’est avec Alexandre qu’elle vivait à la ferme quand est survenu l’accident. Après avoir quitté la région, elle a eu un fils il y a 5 ans dont elle ne voulait pas, et c’est naturellement qu’elle l’a appelé Alexandre et qu’elle l’a confié à ses beaux parents déchirés par la douleur.

C’est ici qu’ils se croisent, aux Bertranges, presque pour la première fois, Franck, Louise et le petit Alexandre, tandis que les parents sont partis en cure en Bretagne.

Un superbe roman qui respire le vécu et l’authenticité et qui raconte la vie rurale héritée de ses traditions, l’attachement à la terre et la proximité avec la nature.

Une histoire de rupture également, de rejet de cet ancrage à une vie d’un autre temps, de reniement d’un destin rural déjà tracé.

Mais c’est avant tout un roman d’amour, dans lequel se nouent des liens profonds, initiés des valeurs et des origines communes, une découverte de l’âme sœur. Un « amour tout entier » qui va au-delà du coup de foudre, de l’attirance, comme une évidence, comme s’il avait toujours été là, au fond de ces deux êtres que tout a séparés.

C’est puissant, émouvant et l’on voudrait que ce soit si simple, de faire cette rencontre de son double, parce qu’il ne peut en être autrement.

Serge Joncour emploie une langue colorée et tellement vivante qu’elle met en éveil tous nos sens pour nous immerger dans cette nature qu’il connaît si bien. Je me suis régalée à lire ces phrases sans fin, avec l’envie que cela ne s’arrête jamais, tant j’étais subjuguée par la puissance de ses mots.

Je crois qu’avec les romans de Cormac Mc Carthy, ceux de Serge Joncour sont ceux que j’ai le plus de mal à quitter et que je referme avec déchirement.

Alors j’attends le prochain, avec toujours la même émotion.

‎06-06-2021 00:57

Re: L'amour sans le faire de Serge Joncour

Merci @IsaPouteau pour cette chronique. Après "Nature humaine", je cherchais quel livre de Serge Joncour je pourrais bien lire. Ce pourrait être celui-ci...

 

joncour.jpg

‎06-06-2021 09:13

Re: L'amour sans le faire de Serge Joncour

@dvall Je vous conseille également Chien-loup qui est superbe.

‎06-06-2021 10:28

Re: L'amour sans le faire de Serge Joncour

Merci @IsaPouteau, "Chien-Loup" faisait déjà partie de ceux que j'avais repérés de l'auteur. J'hésite maintenant entre celui-ci et "L'amour sans le faire"...

‎06-06-2021 20:27

Re: L'amour sans le faire de Serge Joncour

Merci @IsaPouteau  pour votre article, j avais également beaucoup aimé cet ouvrage. @dvall un vrai bijoux, vous ne serez pas déçu!

‎07-06-2021 13:46

Re: L'amour sans le faire de Serge Joncour

Bonjour @IsaPouteau 

 

Décidément, je n'entend que du bien de Serge Joncour.

Il va falloir que j'aille voir ce que ma médiathèque peut me prêter...

Merci pour votre post très convaincant.

‎07-06-2021 19:24

Re: L'amour sans le faire de Serge Joncour

@IsaPouteau @dvall @soff78 @Mam_zelle_86 

 

Je n'ai lu jusqu'à présent qu'un seul roman de Serge Joncour : "Repose toi sur moi" dont je vais partager mon avis de lecture.  Je note "L'amour sans le faire "

‎07-06-2021 21:17

Re: L'amour sans le faire de Serge Joncour

@MAPATOU j'espère que ce roman vous plaira 😉

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >