"Le pacte des filles du volcan" de SYLVIE BARON

‎03-04-2023 16:59

"Le pacte des filles du volcan" de SYLVIE BARON

16_9782290378199_1_75.jpg

 

Chaudes Aigues, petite bourgade du centre de la France où se côtoient les curistes en quête de sources miraculeuses et les locaux, piégés dans un quotidien souvent morne et routinier. C’est là que sont nés et vivent Sophie et son mari Adam, des adolescents skateurs pétillants et rêveurs devenus des adultes résignés et tristouilles ainsi que Lou la benjamine, une séduisante jeune fille mais atypique, introvertie et fuyante. Seule Nine, l’ainée semble avoir un peu tiré son épingle du jeu, fuyant la grisaille pour la capitale. 15 ans plus tôt, leur joyeuse bande s’est fissurée suite au décès brutal d’une de leur camarade accompagné d’une mystérieuse disparition. Pourtant aujourd’hui, Nine veut redonner un peu de panache à son ancienne région et pour cela elle y redescend avec un projet dans la mouvance : des chambres d’hôtes sur les ruines de l’ancienne tannerie en mode baba cool, vegan et cure détox, tout un programme sur les terres de l’Aubrac ! Décidée à taper un bon coup dans la fourmilière, bousculant nostalgie et non-dits, elle va faire remonter un passé que tous veulent oublier. Alors que s’est-il vraiment passé lors de cette nuit tragique ? Triste accident ou assassinat ? Et quels petits ou vilains secrets cachent les uns et les autres ?

 

Un synopsis prometteur (avec une 4ème de couverture assez dithyrambique : « la reine auvergnate du polar », « l’Agatha Christie de la Haute-Auvergne a encore frappé ») mais au final une légère déception. L’intrigue est sacrifiée au profit des sautes d’humeur de certains personnages lesquels s’avèrent un brin capricieux et à mon sens guère attachants. Ils évoluent ensembles mais avec si peu de sentiments que cette froideur est pesante.

Par ailleurs, j’ai eu un peu de mal avec l’écriture qui s’appuie successivement sur différentes figures narratives de l’histoire, on a parfois du mal à savoir tout de suite « qui » s’exprime.

Certains acteurs ont été sacrifiés gratuitement et passent à la trappe sans honneur.

Quant à l’échelle temps, elle est certes, en un sens secondaire, mais personnellement j’aime assez savoir « quand » nous sommes par rapport aux évènements.

La lecture n’est pas déplaisante mais la jolie couverture et le résumé m’avaient peut-être trop emballée…. #LireOuMourir

 

Découvrir le livre sur Cultura.com

8 Réponses 8
‎01-04-2023 21:16

Re: "Le pacte des filles du volcan" de SYLVIE BARON

Merci @aufly .. la couverture et le résumé avaient l air sympa... Dommage que votre ressenti soit mitigé, ça arrive  😅  mais je le note quand même ... Vous avez attiré ma curiosité 😉

‎01-04-2023 21:42

Re: "Le pacte des filles du volcan" de SYLVIE BARON

Vous avez raison @sandryon de tenter !

Vous me direz ce que vous en avez penséSmiley clignant de l'œil

C'est dans tous les cas un livre divertissant mais je m'attendais à mieux, cela dit la présentation de notre petit bout de France reste très réussiSmiley très heureux

‎02-04-2023 07:49

Re: "Le pacte des filles du volcan" de SYLVIE BARON

@aufly bonjour, merci pour cet avis.

Je ne pense pas que je serai emballée aussi.

‎02-04-2023 09:07

Re: "Le pacte des filles du volcan" de SYLVIE BARON

J ai lu "Le cercle des derniers libraires " de Sylvie Baron @aufly La lecture avait été plaisante mais il m avait manqué un petit truc pour que j adhère complètement.

‎02-04-2023 10:25

Re: "Le pacte des filles du volcan" de SYLVIE BARON

Bonjour à toutes et tous, @aufly , @kryan , @Lectrix16 , @sandryon  voici mon avis :

 

Polar et terroir comme les séries meurtres à ........ 

Il faut quelques chapitres pour que l'intrigue se met en place, des personnages, un décor, des rencontres, des scènes parfois improbables et caricaturales. L'intrigue tient en haleine, l'écriture et fluide mais une fin prévisible. Le lecteur est aidé par les réflexions per­son­nelles des pro­ta­go­nistes en italique. Une intrigue recher­chée riche en rebondissements.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎03-04-2023 07:52

Re: "Le pacte des filles du volcan" de SYLVIE BARON

@spitfire89 effectivement, ça a l'air plein de rebondissements ! Je le note je le note

‎03-04-2023 17:00

Re: "Le pacte des filles du volcan" de SYLVIE BARON

Bonjour @aufly et merci pour cette participation au challenge Lire ou mourir ! Dommage que cette lecture ne soit pas un coup de coeur, la prochaine fois. Smiley clignant de l'œil

‎07-04-2023 23:40

Re: "Le pacte des filles du volcan" de SYLVIE BARON

Ce n'est pas un top coup de cœur mais ce fut toutefois plaisantSmiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >