" Les garçons de la cité-jardin" de Dan Nisard

‎11-08-2021 11:14

" Les garçons de la cité-jardin" de Dan Nisard

Les garçons de la cité-jardin.jpg

Lu dans le cadre du Prix Nouveau Talent Cultura 2021. Je remercie Cultura et les Editions Les Avrils pour l’envoi de ce roman.

Coup de coeur

La cité-jardin, c’est celle bâtie par un entrepreneur alsacien, philanthrope mais pas trop, pour donner un lieu de vie aux ouvriers qui travaillent dans ses usines.

De nos jours, la cité existe toujours. C’est là que le narrateur, Melvin, vit avec son père. Sa famille, les Ischard, est non pas respectée mais crainte en raison de la violence de ses membres.

Tout a commencé avec le père, Aymé, orphelin de naissance, qui n’a trouvé que la violence comme moyen d’expression. Ses fils Virgile et Jonas ont continué dans les pas du père. Seul, Melvin fait preuve de sensibilité et de discernement.

Ce qui lui vaut de n’être ni compris, ni accepté par son père et ses frères depuis la mort de leur mère.

J’ai beaucoup apprécié ce roman, l’histoire et le style de l’auteur. J’ai trouvé qu’il y avait une tension qui monte au fur et à mesure, le lecteur sent bien qu’il va se passer quelque chose. Une tension qui m’a fait penser à « Histoires de la nuit » de Mauvignier.

La question posée par ce roman : doit-on être fidèle à sa famille et se comporter comme tous ses membres ou doit-on avoir le courage de s’en éloigner pour devenir soi-même et vivre selon ses propres valeurs ?

Un très bon moment de lecture pour moi.

A découvrir sur Cultura.com

Balises (1)