"N'éteins pas la lumière" de Bernard Minier (Editions Pocket): Thomas Pesquet ,un psychopathe?

‎31-10-2021 13:05

"N'éteins pas la lumière" de Bernard Minier (Editions Pocket): Thomas Pesquet ,un psychopathe?

Ah Toulouse! Son accent chantant, ses façades roses, sa cité de l'espace, Nougaro, ses psychopathes… Heureusement que le commandant Servaz, touché mais pas coulé par sa précédente enquête, veille au grain! 
Bernard Minier nous emmène une nouvelle fois dans un polar trépidant, les pieds sur Terre la tête dans les étoiles.
 
Pitch (4ème de couv):
""Tu l'as laissée mourir…"
Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice de radio à Toulouse, trouve dans sa boite aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur? Canular? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l'accuse de ne pas avoir réagi, il n'est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.
Dans les ténèbres qui s'emparent de sa vie, la seule lueur d'espoir pourrait bien venir d'un certain Martin Servaz."
 
 
On avait laissé Servaz un peu au bout du rouleau, éprouvé par la disparition de son amour Marianne, enlevée (tuée?) par le psychopathe Julian Hirtmann. Du fond de sa maison de repos pour policiers déglingués, il s'encroute, il ressasse… Jusqu'à l'arrivée de mystérieux messages qui vont progressivement le faire sortir de sa torpeur et réveiller son instinct de flic qui finit alors par l'emporter sur sa tendance à l'autodestruction.
Et c'est parti pour une enquête endiablée, davantage thriller psychologique, où la frontière entre réalité et mensonge se floute pour mieux perdre le lecteur.
 
Le petit plus de cette enquête? L'immersion dans l'univers du spatial (univers? spatial? serait-ce une coïncidence? Non, je crois qu'elle l'a fait exprès Watson!) qui a tendance à me fasciner depuis plusieurs mois (mon historique Youtube peut l'attester). Mais alors que se pencher sur l'Univers peut provoquer vertige ou émerveillement, N'éteins pas la lumière est plutôt du genre à provoquer peurs et insomnies.
 
Plus j'avance dans la série Servaz, plus j'aime ses enquêtes et plus j'attends avec impatience la re-rencontre de l'inspecteur avec son double maléfique. 
Verdict? Addict! 
 
PS: Levez les yeux au ciel et soyez Astronogeek!
 
Toutes les chroniques d'Un Livre dans ma Baignoire sont à retrouver sur le blog ici ou sur la page Facebook par  . Et il existe aussi une page Instagram ici . Tous les commentaires et like sont les bienvenus! 
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
11 Réponses 11
‎02-11-2021 17:14

Re: "N'éteins pas la lumière" de Bernard Minier (Editions Pocket): Thomas Pesquet ,un psyc

Merci beaucoup pour votre avis @laureleenette. Mais je ne comprends pas, l'histoire se passe dans l'espace ? Smiley MDR

‎02-11-2021 18:18

Re: "N'éteins pas la lumière" de Bernard Minier (Editions Pocket): Thomas Pesquet ,un psyc

@maelle-cultura Pas dans l'espace... hormis quelques scènes flashback, mais ça touche au domaine du spatial ;-) Les cosmonautes arrivent à passer à travers les mailles des tests psychologiques...

Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎02-12-2021 22:05

CulturaLivresFeteNoël, " N'éteins pas la lumière" de Bernard Minier

 C'est le troisième roman de cet auteur dont ( à mon avis) l'écriture et le rythme sont résolument modernes; L'intrigue, bien ficelée, démarre un soir de Noël mais rien de très "bisounours" ni de magique là- dedans! Il s'agit d'un thriller psychologique sur l'emprise et la manipulation décrivant deux trajectoires de vie qui vont finir par se croiser puis rejoindre, grâce à des intérêts communs... L'ambiance y  est plutôt glauque et pesante.

 Cette histoire est vraiment machiavélique, elle nous plonge jusqu'aux tréfonds de l'âme humaine, avec certaines scènes plutôt dures  ( âmes  sensibles s'abstenir...); par contre les amateurs de suspens seront eux ravis, il y a de nombreux rebondissements avec une multitude de pistes ou l'on s'égare aisément . J'ai eu beau imaginer toutes les hypothèses possibles pour le dénouement de cette histoire, je me suis toujours fourvoyée!...Difficile de lâcher ce livre quand on a mis son nez dedans!

 

Balises (1)
‎03-12-2021 09:55

Re: CulturaLivresFeteNoël, " N'éteins pas la lumière" de Bernard Minier

Bonjour @joëllette16 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre. Par ailleurs, votre participation au Challenge de Noël est bien prise en compte. 😃

Balises (1)
‎03-12-2021 10:36

Re: CulturaLivresFeteNoël, " N'éteins pas la lumière" de Bernard Minier

Bonjour Léa,

 Pas de souci!  Je vous remercie d'avoir pris en compte ma participation au challenge de Noël et je vous souhaite une bonne journée.

 Joëllette 16.

‎04-08-2022 15:21

Re: "N'éteins pas la lumière" de Bernard Minier (Editions Pocket): Thomas Pesquet ,un psyc

J'ai adoré ce livre, comme tous en fait, j'adore servaz......

‎23-04-2023 11:04

N'éteins pas la lumière Bernard Minier

Il faut le lire et vous n'en sortez plus du livre et il ne vous laisse pas indemne..

Du grand art Monsieur Minier

Il y a dans ce livre toute la manipulation d'une personne , comment la détruire psychologiquement.

et surtout comment elle arrive à déjoué les pièges.

Vraiment bien et à lire ...d'un seul trait .... La Lumière allumée bien sûr

Balises (2)
‎24-04-2023 11:00

Re: N'éteins pas la lumière Bernard Minier

Bonjour @manawee,

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley clignant de l'œil

‎18-10-2023 21:42

N'éteins pas la lumière Bernard Minier

Très bon livre; après avoir lu GLACE, LE CERCLE on ne peut éviter celui-là. Le fil rouge : le suisse. Quelques passages un peu durs, âme trop sensible je déconseille, mais j'ai bien aimé l'histoire du début à la fin. Du suspenses, bonne connaissance du terrain, du terroir le sud-ouest. Cela fait toujours plaisir de reconnaitre des coins dans les descriptions. 

N éteins pas la lumière 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >