" Notre part de nuit" de Mariana Enriquez

‎16-10-2021 16:43

" Notre part de nuit" de Mariana Enriquez

 

Notre part de nuit par Enriquez

 

https://www.cultura.com/notre-part-de-nuit-9782364684669.html

 

 

Je ne suis pas familière de la littérature argentine mais les deux ou trois romans déjà lus m’avaient plus.

 

La couverture de ce roman, dès sa sortie, m’interpellait ; les critiques positives que j’ai pu voir m’ont incitée à lire ce gros pavé de 760 pages.

 

Difficile de résumer cette histoire qui mêle plusieurs sujets. D’un côté la réalité historique et économique de l’Argentine avec la dictature militaire des années 80 ( enlèvements, disparitions, torture) et la grave crise économique à l’aube des années 2000.

 

De l’autre, le fantastique et le surnaturel qui font partie de la vie de Juan.

 

Celui-ci, dès l’enfance, a été repéré par un médecin, féru d’occultisme et adepte d’une sorte de secte. Cet homme est persuadé que Juan est un médium puissant qui va leur permettre d’entrer en contact avec les Ténèbres et qu’ainsi la vie éternelle sera à leur portée.

 

Juan est très vite confronté à la violence, la cruauté et à la perversion des membres de cette société secrète qui sont tous issus de la riche bourgeoisie. S’il ne peut leur échapper, il va toutefois tout mettre en place pour que son fils, Gaspar, ne puisse tomber sous leur joug.

 

« Notre part de nuit » est un roman particulier dans lequel il faut entrer et se laisser porter par l’histoire.

 

J’y ai vu trois niveaux de lecture. Le premier : celui d’une histoire quelque peu particulière et étrange. Le deuxième : les Ténèbres représentent la dictature militaire. Le troisième : chacun d’entre nous a une part d’ombre qui peut faire d’horribles dégâts.

 

Je crains qu’en ce moment, nombreux sont ceux qui laissent remonter à la surface des idées nauséabondes qu’ils n’ont plus peur d’exprimer au grand jour. Idées qui sont propagées abondamment dans les médias et sur le Net.

 

Notre société ne serait elle pas en train de jouer avec les Ténèbres ??

J’espère que non.

 

 

15 Réponses 15
‎18-10-2021 10:10

Re: " Notre part de nuit" de Mariana Enriquez

Merci pour votre avis @MAPATOU. Le résumé tout comme la couverture sont très intrigants. De ce que j'entrevois de votre avis, la lecture de ce livre ne doit pas laisser indemne... 

‎18-11-2021 09:53

Re: " Notre part de nuit" de Mariana Enriquez

La couverture est incroyable et l'intrigue est super intéressante ! J'ai très très envie de découvrir ce livre ! Merci @MAPATOU pour la découverte ! 

‎18-11-2021 10:24

Re: " Notre part de nuit" de Mariana Enriquez

@maelle-cultura c'est vraiment un gros pavé qui vaut le coup d'être découvert.

‎26-12-2021 16:31

Re: " Notre part de nuit" de Mariana Enriquez

Merci pour votre avis. @MAPATOU @maelle-cultura 

Malheureusement je n est pas accroché à cette lecture. Je pense que sois ont prend une claque soit comme moi on n aimé pas du tout.

A quel genre de lecteur conseilleriez vous ce livre ?

‎26-12-2021 17:48

Re: " Notre part de nuit" de Mariana Enriquez

Merci @MAPATOU pour cette suggestion de lecture tout à fait originale et captivante... 

 

Je ne résiste pas à la tentation de vous livrer ici le poème qui a inspiré de titre de ce roman. Il a été écrit par Emily Dickinson, l'une des plus grandes poétesses américaines :

 

Porter notre part de la nuit –
Notre part du matin –
Emplir notre blanc de bonheur
Notre blanc de dédain –

Etoile par-ci, étoile par-là,
Certains s’égarent !
Brume par-ci, brume par-là,
Après – le Jour !

 

Quant à l'illustration de première de couverture, il s'agit d'un détail du tableau "L'Ange déchu", d'Alexandre Cabanel (1823-1889).

 

L'Ange déchu (Alexandre Cabanel) — Wikipédia

‎02-01-2022 18:51

Re: " Notre part de nuit" de Mariana Enriquez

@dvall Ravie que ce roman t'ait plu. Et merci pour le partage du poème que je ne connaissais pas.Smiley heureux

‎02-01-2022 18:53

Re: " Notre part de nuit" de Mariana Enriquez

@LectureCesleste Difficile de répondre à votre question. Des personnes de mon entourage à qui je l'ai recommandé, pensant que ce roman leur plairait, n'ont pas accroché. 

 

C'est peut-être une question de réceptivité au moment de la lecture.

‎02-01-2022 19:02

Re: " Notre part de nuit" de Mariana Enriquez

Je me suis peut-être mal exprimé, @MAPATOU, c'est ta suggestion de lecture que je trouve originale... Je n'ai pas encore lu ce roman de Mariana Enriquez, mais cela viendra !

‎02-01-2022 19:04

Re: " Notre part de nuit" de Mariana Enriquez

@dvall Smiley MDR C'est peut-être aussi moi qui n'ai pas les yeux en face des trous !!

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >