"Nymphéas noirs" de Michel Bussi

‎28-01-2021 22:34

"Nymphéas noirs" de Michel Bussi

IMG_20210128_222416_110.jpg

Un chef d'oeuvre !
De loin le meilleur livre que j'ai pu lire.
"Trois femmes vivaient dans un village.
La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. [...]
Elles n'avaient pas non plus le même âge. [...] La première avait plus de quatre-vingts ans et était veuve. Ou presque. La deuxième avait trente-six ans et n'avait jamais trompé son mari. Pour l'instant. La troisième avait onze ans bientôt et tous les garçons de son école voulaient d'elle pour amoureuse. [...]
Une fois pourtant, pendant treize jours, [...] Les grilles du parc s'ouvrirent. Très précisément, du 13 mai au 25 mai 2010. Les grilles de Giverny se levèrent pour elles ! [...] Mais la règle était cruelle, une seule d'entre elles pouvait s'échapper. Les deux autres devaient mourir. C'était ainsi. [...]
Bizarrement, les policiers ne s'intéressèrent qu'à la deuxième femme, la plus belle ; la troisième, la plus innocente, dut enquêter toute seule. La première, la plus discrète, put tranquillement surveiller tout le monde. Et même tuer ! [...]
La troisième, la plus jeune, s'appelait Fanette Morelle ; la deuxième s'appelait Stéphanie Dupain ; la première, la plus vieille, c'était moi."
Ces passages, tirés des premières pages nous donne déjà un aperçu de la lecture.
Le livre nous tient en haleine du début à la fin. Plus on avance, plus les questions se bousculent.
Nous viens alors théories, pistes, suspicions sur ce qui a pu se passer, mais toutes du début à la fin sont déjouer pour ne laisser que plus de questions.
Il faudra attendre les dernières pages du dernier chapitre pour que tout soit révélé.
Michel Bussi est sans aucuns doutes l'un des meilleurs de sa catégorie.
Penser à ce point à tous ces détails, déjouer toutes les pistes des lecteurs pour ne révéler qu'à la fin toutes les réponses, nous montre à quel point c'est un génie de l'écriture.

Pour le livre qui m'a fait aimer la lecture c'est sans aucuns doutes un 5/5.

 

cultura.com/nympheas-noirs-9782266222372.html

Balises (2)
Cultura Saint Malo
3 Réponses 3
‎26-01-2021 18:06

Nymphéas noires

Imprévisible, éblouissant !

 

Bussi m'a pris par surprise, m'a sauté à la gorge. Bluffant d'originalité. On reste sonné, avec un léger sourire aux lèvres. Comment j'ai pu être manipulé de la sorte ? 

 

Intrigue policière extrêmement brillante. 

 

https://www.cultura.com/nympheas-noirs-9782266222372.html

Balises (1)
‎29-01-2021 09:50

Re: "Nymphéas noirs" de Michel Bussi

Bonjour @tallia 

 

Je crois que "Nymphéas noirs" est le roman de Michel Bussi que je préfère. L'intrigue est palpitante et je suis admirative de l'esprit de l'auteur pour avoir réussi à créer un tel puzzle d'histoires. Le suspense reste jusqu'au bout et le dénouement nous laisse vraiment pantois.

 

Je sais que ce roman a été édité sous forme de BD, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Si quelqu'un l'a lue, je suis preneuse de son avis...

 

Nymphéas noirs - Cassegrain - BUSSI - 9782800173504 - BD - Manga - Humour - Livre (cultura.com)

‎29-01-2021 13:38

Re: "Nymphéas noirs" de Michel Bussi

Bonjour @soff78 ,

Je suis tout à fait d'accord, lors de ma lecture je me suis demandée pourquoi, comme certains grands classiques et chefs d'oeuvre littéraires, aucune adaptation en film n'avait été fait. C'est à la fin du livre où j'ai compris que la complexité de l'histoire était quasiment impossible à adapter à l'écran sans gâcher toute sa beauté. Comment l'auteur à ficelé le roman et comment l'intrigue évolue est juste incroyable.

Pour la BD je ne l'ai malheureusement pas lu non plus mais les dessins sont vraiment très beaux.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >