"Summer mélodie" de David Nicholls (Editions Pocket): ou comment débuter l'année tout en douceur

‎17-01-2022 16:44

"Summer mélodie" de David Nicholls (Editions Pocket): ou comment débuter l'année tout en douceur

couv.PNG

 

 
Après une année de lecture 2021 contrastée, et surtout une fin d'année poussive avec des romans qui ne m'ont pas convaincue, je suis ravie d'entrer dans cette nouvelle année avec ce Summer Mélodie qui, tout en douceur et pudeur, nous embarque sur le flot nostalgique de l'adolescence. Un joli roman qui j'espère annonce une jolie année 2022 de lecture!
 
Pitch (4ème de couv):
"Quoi de plus bouleversant, de plus délicat, de plus amer qu'on premier amour?
Eté 1997. Son père dépressif et alcoolique, sa mère partie avec sa sœur: les vacances de Charlie, 16 ans, s'annoncent bien mornes… L'adolescent passe ses journées à bicyclette ou à lire dans les champs - quand apparaît Fran Fischer. Une tornade de beauté dont il ne sait qu'une chose: la jeune fille pratique le théâtre en amateur. Pour la revoir, il bravera tous ses doutes et donc manque de confiance en lui pour intégrer la petite troupe. A lui, Shakespeare et le cœur de Fran - la mélodie des premières fois, comme un refrain qu'on oublie pas."
 

 

Ce pitch ne fait pas honneur au roman, qui ne parle pas uniquement du premier amour adolescent mais surtout d'une mue, celle de Charlie, qui sous ses airs gauches et rebelles cache une sensibilité qui lui permet de décrypter ce qui se cache sous les carapaces. Ce roman ne se contente pas d'évoquer cette découverte de l'amour avec Fran mais il parle de toutes les formes d'amour: les amitiés mouvantes, Charlie devant laisser derrière lui celles qui ne correspondent plus à ses valeurs pour aller vers celles qui lui apportent soutien et confiance; l'amour filial complexe avec son père fait de colère, de peur mais aussi d'une grande tendresse. Le théâtre agissant sur Charlie comme révélateur de ses propres émotions, et lui permettant de les libérer

 

A l'instar du personnage de Charlie, ce roman est tout en justesse et en pudeur, jetant un regard bienveillant sur cette période de l'adolescence. Aucun chichis ni pathos dans cette histoire qui en rappelle d'autres… voir peut-être la nôtre?

 

Summer Mélodie m'a fait entrer de la plus douce des façons dans cette nouvelle année. J'espère que c'est bon signe pour la suite! 
 
Toutes les chroniques lectures sont à retrouver sur le blog d'Un Livre dans ma Baignoire ici  et sur la page Facebook  (et si vous cherchez bien, y'a une page Instagram aussi Smiley clignant de l'œil )
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
2 Réponses 2
‎20-01-2022 15:54

Re: "Summer mélodie" de David Nicholls (Editions Pocket): ou comment débuter l'année tout

Merci @laureleenette pour votre avis, vous m'avez donné envie ! La couverture est très belle et votre photo également ! Smiley heureux

‎20-01-2022 17:17

Re: "Summer mélodie" de David Nicholls (Editions Pocket): ou comment débuter l'année tout

@maelle-cultura C'est un roman qui fait du bien, dans la simplicité ! (Et pour la photo, merci les bombes de bain comme cadeaux de Noël ! L'arc en ciel était très joli mais un peu décevant une fois dans la baignoire )

Laure / Un Livre dans ma Baignoire
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >