"Ultimes rituels" d'YRSA SIGURDARDOTTIR

‎13-08-2022 22:12

"Ultimes rituels" d'YRSA SIGURDARDOTTIR

Yrsa rituels.png

 

Novembre 2005, le corps d'un brillant étudiant allemand est retrouvé à l'université de Reykjavik, mutilé et énucléé. La police classe vite l'affaire après l'arrestation d'une connaissance de la victime, dealer de drogue à ses heures perdues. Mais la famille n'y croit pas et envoie sur place Matthew, responsable de la sécurité. En Islande, celui-ci va faire équipe avec Thora, avocate et mère célibataire de 2 enfants, un ado et une petite fille.
Tous deux vont remonter les pistes non explorées et se plonger dans les délires du fils prodige. En effet, la victime était diplômé d'histoire et sa thèse portait sur la chasse aux sorcières, passion qui débordait dans son quotidien, ainsi avec son groupe d'amis il se livrait à des pratiques bien peu conventionnelles. Mais pour autant qui aurait eu intérêt à l'assassiner?
Entre sorcellerie, histoire, vices, jalousie ...., l'auteure nous entraine dans une Islande froide et mystérieuse. Les 2 héros sont sympathiques et séduisants et les faits historiques enrichissants.
C'est bien écrit et les chapitres se succèdent aisément. Toutefois, j'ai trouvé l'intrigue un peu touffue à la fois par la richesse des détails mystiques mais aussi par les dénominations à consonance islandaise (qui pour moi se ressemblent tous...).
J'apprécie cette auteure, ses romans un peu atypiques et l'atmosphère noire et glaciale typique de ces romans nordiques mais cet opus m'a un peu moins plu.

1 Réponse 1
‎14-08-2022 09:53

Re: "Ultimes rituels" d'YRSA SIGURDARDOTTIR

Bonjour, 

Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas cet auteur islandais. 

Il faut que je rattrape mon retard!!!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >