AVIS : Le Bal des folles de Victoria Mas

‎18-10-2021 09:53

Re: AVIS : Le Bal des folles de Victoria Mas

@ilsemm44 Merci pour votre coup de cœur qui me donne une fois de plus envie de lire le livre. Je viens tout juste de commencer ma lecture. Avez-vous également vu le film ?

 

@virgie-c Je n'ai pas encore vu le film car, comme vous, je souhaite lire le livre avant. Si ça vous intéresse j'ai ouvert un sujet sur l'adaptation du livre sur le forum. Vous pouvez y partager votre avis sur le film si vous le souhaitez. 

‎20-10-2021 18:38

"Le Bal des folles" de Victoria MAS

Ce roman nous donne un petit aperçu sur le traitement réservé aux femmes au 19e siècle. Entre "faits historiques" et histoire imaginaire, Victoria MAS nous entraîne dans le quotidien de femmes dans un établissement de soins de l'époque. 

Les émotions sont au rendez vous, et un aperçu de ce que l'homme est capable de faire et jusqu'où il est capable d'aller sous prétexte qu'il ne comprenait pas et surtout ne voulait pas que la femme s'émancipe.

 

Balises (3)
‎20-10-2021 18:43

Re: "Le Bal des folles" de Victoria MAS

Il fait parti de ma PAL de ces vacances d'octobre. J'ai regardé le film mais apparemment il n'est pas totalement fidèle au livre. Hâte de le lire 

‎20-10-2021 19:03

Re: "Le Bal des folles" de Victoria MAS

Ah pour ma part je n'ai pas encore vu le film mais il me tarde malgré tout

Bonne lecture à vous

‎14-04-2023 17:58

Re: AVIS : Le Bal des folles de Victoria Mas

C’est vraiment intéressant de lire les différents avis ! Pour ma part ce livre a probablement été l’une de mes plus grandes "frustrations littéraires" 😅.
J’ai vraiment beaucoup aimé… jusqu’aux deux tiers environ. Et puis ensuite pas mal de choses semblent s’amorcer, mais sans vraiment donner suite, et tout tombe un peu à plat. Il y a même l’introduction d’un nouveau personnage dans un chapitre du dernier tiers, mais qu’on ne retrouve plus du tout après, et qui finalement n’a aucun rôle dans l’histoire. C’est comme si des chapitres entiers avaient été supprimés.


C’est vraiment dommage, parce que c’est très bien écrit, et il y a un potentiel évident dans l’idée et l’intrigue de base. Il s’agit non seulement d’un roman historique assaisonné de paranormal (ce n’est vraiment pas un élément qui m’a gênée, pour le coup), mais aussi et surtout d’une très belle critique du patriarcat dans toutes les sphères à commencer par l’institution médicale, de la bourgeoisie et, de façon assez originale, de la dominance du catholicisme dans la Société : pourquoi interner une femme qui prétend communiquer avec les esprits mais encenser une femme qui prétend avoir vu la Vierge à Lourdes ?

 

Je n’ai pas regardé le film.

 

En guise d’illustration, si un jour vous allez au musée d’histoire de la médecine de Paris, vous verrez au même étage cet immense tableau d’André Brouillet sur lequel on voit Charcot faire une "démonstration" avec son "hystérique star" Blanche Wittman.IMG_1803.jpeg

 

‎15-04-2023 11:15

Re: AVIS : Le Bal des folles de Victoria Mas

je l'ai lu quand il est sorti et il m'en rappelle très bien. C'est bon signe car nombreux sont les livres qu'on oublie !!!

‎16-04-2023 10:14

Re: AVIS : Le Bal des folles de Victoria Mas

@anthea-stories Un roman que je dois absolument sortir de ma pal en 2023. J'ai trop envie de le lire...

Le film adapté du livre est génial. Excellent film que je recommande avec la talentueuse Mélanie Laurent. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >