" Artifices " de Claire Berest

‎11-08-2021 11:41

" Artifices " de Claire Berest

Artifices.jpg

 

Lu dans le cadre du Prix Nouveau Talent Cultura 2021. Je remercie Cultura et les Editions Stock pour l’envoi de ce roman.

 

COUP DE COEUR

 

J’ai tout de suite accroché à ce personnage de flic suspendu par sa hiérarchie ainsi qu’à l’histoire, notamment l’incursion dans le domaine de l’art moderne et les performances.

 

J’ai aimé la construction du roman, le style de l’écriture de Claire Berest que je découvrais.

 

Ce roman pose la question : que font les proches de personnes assassinées pour survivre à un tel drame ? Comment vivre avec la culpabilité que l’on aurait peut-être pu, si on avait pris une autre décision ou fait autrement le jour du drame, éviter leur disparition.

 

Claire Berest met en lumière le fait que les destinées de ceux qui restent après un tel drame sont complétement chamboulées et que ces personnes sont elles aussi victimes du tueur.

5 Réponses 5
‎21-06-2021 20:00

Re: Artifices de Claire Berest - Littérature

@laurene-cultura @MAPATOU @mannon114 @clo73 @deepestblue 

 

Une nouvelle fois, Claire Berest m'a transporté dans son univers, après "Rien n'est noir" mon coup de coeur en 2019, qui retrace une partie de la vie de Frida Kahlo, Claire Berest reste une nouvelle fois dans le monde de l'art dans ce nouveau roman. 

Je me suis vite accroché a ce flic suspendu de ses fonctions pour un motif inconnu au départ, de sa collègue Camille, brute de parole, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et de cette artiste, Mila. On rentre directement dans l'art contemporain et les performances (qui ne reste qu'éphereme). J'ai appris énormément sur des artistes contemporains que je ne connaissais. 

On se laisse vite happé par cette enquête, entre recherche de la vérité dans les différents lieux artistiques de Paris, des flashback qui nouent l'histoire a la partie contemporaine, et des différents éléments distillés tout au long des pages. Même si j'ai trouvé certains passage long, qui pour ma part mérité d'être raccourci, j'adhère complétemement a ce nouveau roman, qui fait beaucoup réfléchir sur les répercussions des traumatismes d'une vie. 

 

Et alors cette ingéniosité dans les titres des chapitres ! Mais je n'en dirai pas plus, je vous laisserai découvrir ;-) 

‎22-09-2021 18:05

Artifices - Claire Berest

9782234089983_1_75.jpg

 

Abel Bac est un flic qui vient tout juste de se faire virer. Pour arrêter ses angoisses, il coupe tout moyen de communication. Camille, une collègue, amoureuse d'Abel cherche à le joindre, à le retrouver, mais celui-ci à la tête ailleurs, la tête dans un passé tumultueux après l'apparition de mystérieuses oeuvres d'arts.

 

En parallèle, on rencontre Elsa, la voisine d'Abel, qui un soir de cuite se trompe d'étage et tombe nez à nez avec cet étrange voisin. Puis, enfin, Mila, cette artiste contemporaine invisible que tout le monde voudrait connaitre au gré des performances artistiques jusqu'au jour où un cheval blanc est retrouvé en plein milieu d'une salle de Beaubourg.

 

Oubliez totalement le coloré et joyeux "Rien n'est noir", dans "Artifices" Claire Berest nous entraine dans un roman noir autour d'étranges happenings dans des lieux stratégiques de Paris. Claire continue toujours à explorer le monde de l'art, tout en composant avec les traumatismes du passé.

 

L'écriture est toujours aussi fluide, affutée et habile, qui rend l'histoire et la lecture comme addictive. Claire Berest renvoie ses personnages dans leurs passés, à travers d'éléments marquants qui marquent encore le présent.

 

Un roman comme un musée, où chaque pièce se dévoile et forme un véritable puzzle. "Artifices" est un tableau aux mille couleurs, tel un kaléidoscope, qui ramène où tout a débuté : l'enfance. Une enfance qui construit la base de chaque personnalité et de la vie.

 

Une grande réussite, où Claire Berest mène son lecteur par la main à travers une enquête et une quête que vous ne pourrez oublier !

‎22-09-2021 20:45

Re: Artifices - Claire Berest

@Lex_libris je l'ai beaucoup aimé moi aussi. Je ne comprends pas pourquoi on parle si peu de ce roman dans les médias. 

‎23-09-2021 06:59

Re: Artifices - Claire Berest

@MAPATOU effectivement je vois très peu passé ce nouveau de Claire Berest, ce qui est bien dommage je trouve. En revanche, on parle beaucoup de celui de sa soeur en cette rentrée littéraire, "La carte postale" de Anne Berest, que je suis justement en train de lire.. je vous en parle très bientôt Smiley heureux 

‎23-09-2021 10:07

Re: Artifices - Claire Berest

Bonjour @Lex_libris 

 

Merci beaucoup pour votre coup de coeur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre Smiley très heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...
Milly Burnett 19 ans traverse les États-Unis d ouest en est afin de devenir institutrice. Eprise de liberté , enthousias...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >