Le serment de  Arttu Tuominen

‎25-10-2021 14:01

Le serment de  Arttu Tuominen

Le serment   ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

 Arttu Tuominen

41xeeB8KxBL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg

 

  • Éditeur ‏ : ‎ La Martinière (16 septembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 448 pages
  • Traduction (Finnois) : Anne Colin du Terrail
  •  #LeSerment #NetGalleyFrance 
 
Dans la famille polar nordique, voici un item finlandais !

 

Une mort violente par arme blanche, au cours d’une soirée  alcoolisée, dans l’indifférence générale. Un homme a pris la fuite, couvert du sang de la victime. Il est capturé. Point final ? 

Eh bien non, car le commissaire Jari Paloviita s’accroche à cette affaire, et malgré les apparences se refuse à accepter l’évidence. Existerait-il des liens occultes entre victime, coupable pressenti et le commissaire ?

 

On a donc en plus du déroulé de l’enquête une course contre la montre  engagée par le commissaire pour tenter de disculper à tout prix le suspect. Le passé et ses secrets seront peu à peu mis à jour;

 

Excellent suspens, bien mis en valeur par la construction et l’articulation des chapitres dans le temps. 

Les personnages sont marquants, avec des méchants , très méchants, irrécupérables et angoissants, du feel-bad garanti,  et des policiers bien abimés (ils ont tous leurs fragilités, et l’on espère que les romans ultérieurs de la série seront traduits pour comprendre un peu mieux les histoires individuelles de cette équipe).

 

Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière.

 

 

 

Citations
 
Dans la balance, toutes les vies étaient d'égale valeur aux yeux de la justice, ou du moins auraient dû l'être. Qu'il s'agisse d'une mère de famille dévouée ou d'une crapule dans le genre de Rami Nieminen, tous étaient des êtres humains. La crapulerie n'était jamais une circonstance atténuante.
 
*
 
Depuis l'arrivée de l'informatique, la quantité de papier avait décuplé alors que ç'aurait dû être l'inverse.
 
 
AVT_Arttu-Tuominen_4206.jpg

 


Ingénieur environnemental, Arttu Tuominen est un auteur de roman policier finlandais. 

"Le Serment" ("Verivelka", 2019) est le premier tome d'une série ("Delta") et son premier roman publié en France. 
 
(Source : Babelio)

Cultura Chantepie
6 Réponses 6
‎21-10-2021 14:03

Re: Le serment

Merci pour votre coup de cœur @Kittiwake. Ce livre a l'air en effet plein de suspense. 

‎21-10-2021 20:34

Re: Le serment

@Kittiwake ta chronique m'a fait penser à un autre auteur finlandais dont j'avais apprécié le style. Du coup, je viens de poster une chronique. 

‎25-11-2021 17:15

"Le Serment" d'ARTTU TUOMINEN

 

Dans le forêt finlandaise, par une nuit sombre et pluvieuse, une soirée de beuveries dégénère, aux yeux de tous, un 

 

homme est poignardé. L'assassin est en fuite, mais rapidement la police déployée sur place le retrouve couvert de sang, frigorifié sous un arbre.
Pour les inspecteurs en charge de l'affaire, Henri Oksman, un bon flic sérieux et rigoureux, au physique athlétique mais au relationnel compliqué et aux tocs multiples, témoins d'une enfance dure ; et Linda Toivonen, la quarantaine séduisante, un sixième sens affuté mais avec un net penchant pour l'alcool ; la conclusion semble évidente et toute tracée. Mais elle va être ralentie lorsque leur collègue Jari Paloviita, dont le mariage bas de l'aile, qui a été promu commissaire intérimaire, et bien que peu mobilisé sur le terrain car cantonné à la paperasse bureaucratique, met le nez dans le dossier. En effet, il émet des objections, demande de nouvelles analyses et parait déterminé à cacher des choses. Il faut dire que le coupable n'est pas un inconnu pour lui mais celui qui a été son meilleur ami à 11ans ; quant à la "victime" il était leur bourreau.
Un thriller plus psychologique que policier mais tissé avec soin, où si le "qui" est connu dès le départ, le "pourquoi" reste à venir. L'histoire d'un passé mêlant innocence, joie, amitié, violence, jalousie de l'enfance. L'histoire aussi de secrets bien gardés et de promesses scellées mais jamais oubliées.
C'est à la fois réaliste et touchant mais les derniers chapitres m'ont déçu. Les personnages bien travaillés sont pour certains sacrifiés. En temps que lectrice j'aime bien que la fin d'un livre soit juste et (au moins en partie) positive et joyeuse, l'atmosphère reste assez pesante et froide jusqu'au bout...

 

A découvrir sur cultura.com

‎25-11-2021 17:16

Re: "Le Serment" d'ARTTU TUOMINEN

Bonjour @aufly 

Merci pour ce coups de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎27-12-2022 11:05

Re: "Le Serment" d'ARTTU TUOMINEN

bonjour @Kittiwake , @aufly , @MAPATOU  voici mon avis. 

 

Un roman bien construits où les liens entre les personnages et les faits se dénouent petits à petits. Certains sujets son graves. On retrouve aussi un belle hommage sur l'amitié mais ce livre va aussi vous permettre de vous interroger sur votre passé. Qu'est ce qui a fait qui je suis ? Sur qui puis je compter ?

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎27-12-2022 15:19

Re: Le serment de  Arttu Tuominen

@Kittiwake Il me tente beaucoup. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >