Du même sang de Denene Millner

‎06-06-2023 18:06

Du même sang de Denene Millner

 

Trois destins dsang.jpge femmes intimement liés, trois portraits poignants au cœur d'une Amérique raciste ; un seul sang.

 

Au milieu des années 1960, Grace, jeune fille noire exilée du Sud ségrégationniste vers un New York en pleine lutte pour les droits civiques, tombe enceinte en même temps qu'elle découvre l'amour. On ne lui permet pas de garder l'enfant.

C'est Delores, une femme traumatisée dans sa chair et dans son âme, qui va adopter et élever sa fille, Rae, en tentant de la préserver du poids de ses souvenirs.

Mais à l'heure de devenir mère à son tour, Rae devra affronter cet héritage et faire la paix avec sa famille adoptive aussi bien qu'avec l'inconnue qui l'a mise au monde.


À travers cette saga vibrante qui, dans une même aspiration à la liberté, fédère trois femmes aux prises avec leur histoire personnelle et la société américaine, Denene Millner explore avec une infinie justesse et un remarquable sens du détail les mille détours de l'amour parental et filial, de la transmission, de la quête des origines et des absences qui nous hantent.


Du Sud ségrégué des années 1960, implacable et cruel, au New York du xxie siècle aux rapports plus insidieux, femmes et hommes, forts ou vaincus, violents, lâches, tendres, perdus ou retrouvés, s'animent pour composer un roman intime conté avec un souffle épique.

 

La 4e de couv. est très bien résumée.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman et les valeurs qu'il peint, les rapports homme-femme, la transmission, l'héritage familial celui du sang, l'amour parental...

Le sang est d'ailleurs le mot clé de tout le roman, celui que les femmes perdent chaque mois, celui qu'elles perdent lors de l'enfantement, celui qui coule dans nos veines et que nous transmettons à nos enfants...

 

Certains passages de ce roman de 624 pages m'ont paru longs mais pas dérangeant au final. C'est la narration qui le veut, on se laisse prendre au fil des pages.

Derrière un rythme lent et paisible se cachent trois histoires, trois portraits de femmes intimement liées aux mêmes ambitions, aux mêmes rêves.

Ce rythme lent et paisible associé à une jolie plume donnent de la douceur pour dépeindre avec subtilité le sort de la communauté noire dans une Amérique ségrégationniste à de nos jours.

 

Il est pour le moment sur mon Podium des coups de cœur.

 

Denene Millner est journaliste et auteure américaine. Elle est l'auteure de plus de 30 livres dont six best-sellers du New-York Times.  Du même sang est son premier roman traduit en français.

 

 

3 Réponses 3
‎07-06-2023 08:14

Re: Du même sang de Denene Millner

Un roman qui m'intéresse beaucoup @sandryon 

‎08-06-2023 14:17

Re: Du même sang de Denene Millner

@sandryon @IsaPouteau Un roman qui me tente beaucoup mais son nombre de pages m'arrête un peu (624 pages) 

‎09-06-2023 08:21

Re: Du même sang de Denene Millner

Bonjour @sandryon 

 

Je l'ai repéré dans mon carton et j'ai hâte de le découvrir. Je le lirai avec plaisir, après les romans prioritaires.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >