L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe

‎07-04-2022 17:22

L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe

Stockholm, Maria forme une famille recomposé aux cultures différentes avec  Vincent 10 ans atteint du syndrome de Down et Samir son nouveau époux accompagné de sa fille Yasmin 17 ans.

Mais le bonheur va rapidement se transformer en cauchemar sa belle fille Yasmin disparait les soupçons se portent sur Samir les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête.

 

65_9782702166703_1_75.jpg

 

 

Un polar de Camilla Grebe  qui nous plonge dans une enquête où l'histoire va être vécue par trois personnes. A chaque chapitres nous découvrons le vécu d'un des membres de la famille de Maria. La tension et le suspense monte cresendo. Un roman  habilement construit. Une intrigue intense à lire jusqu'à la fin, psychologie et société au rendez vous. 

 

Cutura.com

 

"Peut être qu'il avait raison, peut-être que maman et lui se démenaient aussi avec leurs divergences d'opinions. Peut-être qu'ils se sont érodés au contact l'un de l'autre, comme deux pierres sur la plage, jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune résistance.
Si c'est comme ça, je ne veux jamais tomber amoureuse, jamais me marier.
Qui veut devenir un vulgaire caillou tout lisse ?"

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
6 Réponses 6
‎07-04-2022 17:24

Re: L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe

@spitfire89 j’ai écouté ce roman en livre audio et j’ai adoré ! Captivant, émouvant et une intrigue bien ficelée. Un thriller vraiment réussi.

‎23-04-2023 15:37

Re: L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe

Je viens de finir ce livre. C’était le premier de Camilla Grebe que je lisais et ce sera le dernier. Sa façon de traiter des sujets et des notions qu’elle ne connaît visiblement pas sans faire aucune recherche ou presque m’a mise profondément mal à l’aise et en colère. Sa façon de rendre sympathique un homme qui harcèle ses collègues femmes à longueur de journées (et qui n’a aucun problème à se taper une mère et sa fille sans que l’autre ne soit au courant) également.

La seule partie que j’ai appréciée a été le point de vue de Yasmin.

Balises (1)
‎23-04-2023 15:50

Re: L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe

Il faut que je le lise..  

‎24-04-2023 12:00

Re: L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe

Bonjour @Hermine_ et merci beaucoup pour cette participation au challenge Lire ou mourir. Smiley clignant de l'œil

Dommage que ce livre ne vous ait pas plu mais je peux comprendre au vu du personnage... Ça ne me plairait pas non plus je pense.

‎24-04-2023 14:21

Re: L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe

@Hermine_  dommage que cette découverte de Camilla Grebe ne vous corresponde pas. 

 

@CharlotteV , @Hermine_ j'ai lu plusieurs titres, le style est très sombres, glauque ou malaisant, je peu comprendre que sa ne plaira pas a tous. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎24-04-2023 15:08

Re: L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe

@spitfire89 Oh je n’ai aucun mal avec les styles sombres ou glauques, au contraire ! Le problème n’était pas là. Elle n’a même pas pris la peine de s’adresser à une personne trisomique (ou autiste, puisqu’elle a lancé le diagnostic dans une phrase qui ne voulait d’ailleurs rien dire) pour développer le personnage à de Vincent, seulement à un parent d’enfant trisomique, ce qui est complètement différent. Pour le point de vue de la mère je comprends, mais pour le point de vue de Vincent, c’est un gros problème. Ça lui a fait dire de belles conneries sur le mutisme sélectif, entre autres.

Par ailleurs, j’ai été très mal à l’aise avec la façon dont a été traité le racisme anti-arabe, mais je ne suis pas bien placée pour m’étendre là-dessus. Je trouve aussi que les quelques mentions des Kurdes (il faudra d’ailleurs m’expliquer le rapport avec un Français d’origine marocaine) a été pour décrire des stéréotypes hideux pour montrer à quel point Samir était un "bon Arabe" (né en France, médecin et, surtout, pas religieux pour un sou). Et mon cœur s’est serré en voyant ça après avoir lu le merveilleux roman d’Ana Homa sur l’Histoire du peuple kurde (pas traduit malheureusement, mais j’ai trouvé un article dessus en français ).

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >