La bibliothèque des rêves secrets - Michiko Aoyama

‎18-07-2022 11:01

La bibliothèque des rêves secrets - Michiko Aoyama

27_metadata-image-58435352.jpg

 

Disponible sur Cultura.com

 

 

Deux femmes et trois hommes, qui vivent dans le même quartier, qui ne se connaissent pas mais qui ont un seul point commun : ils vont faire une rencontre qui va bouleverser leur vie. Cette rencontre, c'est celle de Sayuri Komachi, une bibliothécaire un peu particulière.

 

Particulière, tout d'abord par son physique, car Sayuri est immense mais aussi par la façon de mener à bien son métier de bibliothécaire. Elle répond à la demande initiale avec un roman en plus, qui n'a rien à voir avec la demande, mais qui va les aider à avancer dans leur vie.

 

Roman japonais que j'ai énormément aimé, un roman qui pourraît paraitre feel good mais fausse route car rien à voir. Le côté japonais donne une grande douceur au récit avec une dimension universelle. Le récit et la plume sont simples et enchanteresses à la fois, qui mène au fil des pages à notre propre introspection.

 

A travers les différents personnages, Michiko Aoyama nous invite à essayer de réaliser nos propres rêves. Ce roman m'a beaucoup plu aussi car l'auteure souligne l'importance des livres dans nos vies.

 

Un roman japonais efficace, sombre, relaxant, épuré, doux, qui nous pousse à la réflexion, à nos rêves, à nos motivations, à ne jamais baisser les bras. Une très belle découverte que cette bibliothèque des rêves secrets, porteur d'espoir et de légèreté.

6 Réponses 6
‎17-07-2022 19:29

Re: La bibliothèque des rêves secrets - Michiko Aoyama

Merci pour ce conseil @Lex_libris 

‎18-07-2022 11:02

Re: La bibliothèque des rêves secrets - Michiko Aoyama

Une jolie découverte @Lex_libris. Merci pour ton coup de cœur. 

‎31-07-2023 11:52

La bibliothèque des rêves secrets de Michiko AOYAMA

Ce livre assez énigmatique au début, est un roman choral célébrant le pouvoir des livres et le rôle que celui-ci peut avoir sur chacun d'entre nous lorsque nous lui prêtons une lecture attentive et réflective.

Nous allons à la rencontre de différents personnages, tous à un tournant de leur vie. Chacun croise une mystérieuse et imposante bibliothécaire - Sayuri - qui attend patiemment de délivrer des conseils de lecture. Celle-ci propose à chaque fois un ouvrage inattendu, qui ne relève pas totalement du hasard car chacun des ces livres va permettre aux lecteurs de dessiner les premiers jalons d'une nouvelle vie plus heureuse.

Ce livre est assez agréable, me permet de découvrir la littérature japonaise très lointaine de mes gouts habituels, mais ressemble beaucoup à un autre livre lu récemment : "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu KAWAGUCHI. 

 

Balises (2)
‎31-07-2023 16:22

Re: La bibliothèque des rêves secrets de Michiko AOYAMA

Merci beaucoup pour cet avis de lecture @Alexmusicos, ça peut donner une idées aux lecteurs pour le Défi Lire un livre qui se passe en partie dans une bibliothèqueSmiley heureux

‎31-07-2023 19:33

Re: La bibliothèque des rêves secrets - Michiko Aoyama

@Lex_libris  je ne suis pas fan des auteurs japonais mais j'avoue que ce livre est tentant 😉

‎30-08-2023 09:18

Re: La bibliothèque des rêves secrets - Michiko Aoyama

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai ADORÉ cette lecture. Oui, on est sur un coup de cœur ! J'ai aimé chaque personnage, chaque histoire et surtout chaque réflexion que cela suscitai. Je me suis beaucoup identifiée à certains des personnages. Ils sont tellement touchant et humain qu'il est difficile de ne pas s'identifier à eux. J'ai vécu chacune de leur réflexion comme si c'était les miennes. Ce qui a créé une grande réflexion sur ma vie, mes envies, mes projets, etc…

J'avoue avoir versé quelques larmes, non pas parce que les histoires étaient tristes, mais parce qu'elles me touchaient au plus profond de mon âme. Ce roman a eu un effet de développement personnel. J'ai mis bien plus de temps qu'en temps normal pour le lire, car je m'arrêtais souvent pour réfléchir.

Pour conclure, on peut dire que ce livre m'a un peu (beaucoup?) changer la vie. Suite à sa lecture et les nombreuses réflexions qu'elle m'a créé, j'ai pris une grande décision. Celle de reprendre un projet, un gros projet, que j'ai en tête depuis au moins deux ans, que je travaillais avant de le laisser de côté, puis de revenir dessus, avant d'à nouveau le laisser de côté… Mais cette fois, c'est terminé ! Je suis bien décidée à le mener à bout. Moi aussi, je vais réaliser mon rêve secret. C'est incroyable la pouvoir que peu avoir un livre~ Cœur

❤️Japon
Découvre la littérature japonaise avec moi~
Pour vivre le Japon en France!
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >