Je décore entièrement mon gâteau avec la pâte à sucre

‎02-05-2016 15:53

Je décore entièrement mon gâteau avec la pâte à sucre

Dans les précédents articles, vous avez réalisé votre base « génoise sponge cake », préparé la crème au beurre, fourré votre gâteau et vous l’avez éventuellement coloré et/ou aromatisé ! Il est maintenant prêt à être entièrement recouvert d’une jolie pâte à sucre !

Astuce : pour réaliser un gâteau en pâte à sucre, évitez les gâteaux humides (type fraisier) ou trop légers (type mousse) car la pâte à sucre craint l’humidité et est assez lourde. 

1/ Choisissez votre pâte à sucre 

Le plus difficile est de choisir la couleur de votre pâte à sucre qui recouvrira votre gâteau. Plutôt blanche ou colorée ? Nous avons testé le blanc (sobre mais terriblement classe !) ainsi qu’un marbré jaune, un violet et un vert. Nos gâteaux ont tous étonné par leur éclat ! 

Pour napper entièrement un gâteau rond de 24/26 cm de diamètre, comptez environ 500g de pâte à sucre. Soit vous mixez 2 couleurs (la plupart des pâtes se vendent par paquet de 250 g), soit vous utilisez 2 fois la même couleur.

 Astuce : vous pouvez également ajouter un colorant de votre choix dans votre pâte à sucre. Pour cela, pensez bien à utiliser un cure-dent sinon, vous aurez les mains pleines de colorants, j’en ai fait l’expérience ! Si votre cure-dent a touché la pâte, pensez bien à le changer avant de reprendre du colorant dans le pot. En effet, le colorant risquerait de moisir. Pour info, la couleur rouge est la plus difficile à obtenir avec les colorants… j’ai essayé de mettre la moitié du petit pot de colorant, et je n’avais toujours pas de rouge vif !!! 

Si vous n’utilisez pas toute la pâte à sucre du sachet, pensez à vite le refermer et n’hésitez pas à rajouter du film étirable pour bien le protéger. Rangez-le ensuite dans une poche congélation. En effet, la pâte à sucre est relativement tendre mais elle durcit rapidement après application. La durée de conservation est de 6 à 9 mois environ après achat. 

2/ Malaxer et étaler sa pâte à sucre.  

Si vous mélangez deux couleurs, préparez-vous à malaxer un bon moment pour obtenir une couleur parfaitement lisse ! Si vous préférez un effet marbré (j’ai essayé le jaune et blanc), malaxez jusqu’à obtention d’un mélange où on aperçoit encore les deux couleurs mêlées. Le résultat est très sympa également ! Cela nous a fait penser aux mélanges que l’on peut réaliser en loisirs créatifs pour la pâte Fimo mais c’est encore mieux car à la fin… on peut goûter !

Une fois que votre pâte est assez malaxée et ramollie pour faciliter ensuite son façonnage, saupoudrez votre plan de travail avec du sucre glace et étalez-là à l’aide d’un rouleau à pâte à sucre (ou rouleau à pâtisserie). 

Astuce : ne retournez jamais votre pâte à sucre, étalez-la du côté où il n’y a pas de sucre glace afin de conserver un côté parfait, sans trace de sucre. 

Une fois que vous obtenez un disque de pâte relativement fin (quelques millimètres), il faut maintenant placer votre pâte sur le gâteau. 

3/ Recouvrir le gâteau. 

Attention, n’ajoutez pas directement votre pâte à sucre sur le gâteau, cela risque de ne pas tenir en place. Nous avons d’abord garni tous nos gâteaux (sur le dessus et sur le côté) de crème au beurre afin que la pâte à sucre adhère bien. 

Une fois que votre garniture est étalée, enroulez votre pâte à sucre à l’aide du rouleau et posez-la en une seule fois sur le gâteau. 

A savoir : une fois que votre pâte à sucre est en contact avec la crème au beurre, vous ne pouvez plus y toucher. La première fois, je n’ai pas bien centré la pose de ma pâte à sucre et un côté de mon gâteau n’était pas assez recouvert… J’ai dû recommencer toutes les étapes de ma pâte à sucre… ! 

Maintenant que votre pâte à sucre est posée sur le gâteau, lissez bien les bords avec vos mains pour recouvrir totalement le gâteau. Puis terminez en utilisant un lisseur : cette spatule va aplatir et lisser le dessus de votre gâteau, ainsi que les angles et le pourtour pour un rendu uniforme et impeccable. 

Il ne vous reste plus qu’à découper le surplus de pâte à sucre avec des outils spécifiques

Astuce : Si votre pâte à sucre craquelle un peu ou si vous avez des difficultés à découper au ras de la base du gâteau, vous allez voir dans le prochain article comment réaliser de belles frises et décorations en pâte à sucre pour finaliser votre gâteau et « cacher »  tout ce qui doit l’être … la pâtisserie créative c’est magique !  

A vous d’essayer… découvrez la nouvelle boutique Pâtisserie créative : kits et coffrets, moules et ustensiles, préparations et ingrédients, décoration et pâte à sucre, présentation et rangement, confiserie et chocolat.

A très bientôt … 

 




dsc04740.jpg
Membres les plus populaires