Si je dois te trahir de Ruta Sepetys

‎03-05-2023 16:14

Si je dois te trahir de Ruta Sepetys

5_9782075172165_1_75.jpg

Octobre 1989, Bucarest.  Cristian Florescu, amateur de cinéma, jeune lycéen, il n'a qu'un seul but devenir écrivain.

Sous la politique de Ceausescu il est dangereux d'avoir des rêves, Cristian va devoir choisir abandonner ceux qu'il aime ou devenir informateur pour la police secrète. 

Quand la radio clandestine annonce la chute imminente des États communistes voisins, le vent de l'espoir souffle pour Cristian.

Mais quel est le prix de la liberté ?

 

"Tu te rends compte de ce qu'ils font, n'est-ce pas Gabriel ? Avait demandé Bunu. Le soupçon est une forme de terreur. Le régime nous dresse les uns contre les autres. Nous ne pouvons pas nous regrouper, faire preuve de solidarité, parce que nous ne savons jamais qui mérite notre confiance et qui est un informateur."

 

 

Un roman jeunesse historique, sur fond du communisme, de la répressions, de l'espionnage, les dénonciations, une excellente lecture qui  rend compte de la vie quotidienne des roumains faite de coupures d'électricité, d'absence de chauffage, d'heures interminables d'attente devant des magasins vides, de la surveillance continue de la redoutable Securitate. Un vrai combat pour la liberté et la vérité. Une époque où la peur d'une guerre froide était omniprésente, un sujet toujours d'actualité au vu des événements géopolitique. 

 

Sur Cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎03-05-2023 17:30

Re: Si je dois te trahir de Ruta Sepetys

Merci pour ton avis @spitfire89

J'ai dans ma PAL depuis bien longtemps Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de la même autrice. 

‎03-05-2023 19:22

Re: Si je dois te trahir de Ruta Sepetys

@LeaCultura je ne connais pas celui de ta PAL mais j'ai lu Hôtel Castellana de Ruta Sepetys c'est avec ce dernier que j'ai découvert la plume de cette autrice. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >