Une maison pour l'hiver de Lilas Nord

‎30-11-2022 15:49

Une maison pour l'hiver de Lilas Nord

une_maison_pour_lhiver-5024495-264-432.jpg

Un beau matin, un couple de renards, un écureuil, un loir et un hérisson sont obligés de quitter leur forêt, menacée de déforestation. D’un côté la ville et les hommes, de l’autre la montagne avec le « monstre couleur de terre ». Ils choisissent de se réfugier dans la montagne. Arrivés devant la grotte du « monstre », ils y découvrent en réalité une maman ourse avec ses petits, prête à les accueillir au chaud, tout contre elle.

 

 

Une très jolie histoire sur la solidarité et l’entraide. De belle valeurs mis en avant pour les enfants. Un magnifique coup de coeur dont j'ai pu feuilleter car mon fils a voulu l'offrir a un proche.  Une histoire sur fond de la déforestation, l'impact de l'homme et les saisons afin de responsabilisé les plus jeunes à l'écologie et le respect de la faune et la flore. 4,4Cœur/5. Sur Cultura.com. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
6 Réponses 6
‎30-11-2022 15:52

Re: Une maison pour l'hiver de Lilas Nord

Merci @spitfire89 pour le partage de ce petit album jeunesse, parfait pour l'hiver !

‎08-05-2023 12:38

" Une maison pour l'hiver" de Lilas Nord et André Boos

 

 

https://www.cultura.com/p-une-maison-pour-l-hiver-9782244425870.html

 

CœurCœurCœurCœur

 

La couverture donne tout de suite l’envie d’ouvrir cet album, recommandé pour les enfants à partir de 3 ans.

 

Comme tous les ans en automne, les animaux qui vont hiberner, ont préparé leur nid, fait leurs provisions. Mais cette année, « la forêt tremble, la forêt craque, la forêt siffle et gémit ».

 

La cause : des hommes ont envahi la forêt et coupent les grands arbres. Si les oiseaux s’envolent, les lièvres et les biches détalent, l’écureuil, le hérisson, le loir et les renards doivent rester à l’abri pour l’hiver. Que vont-ils faire si leurs maisons sont détruites ?

 

Tous ensemble, ils décident de se réfugier dans la montagne, seul lieu encore accessible, même si l’on dit qu’y vit « une créature immense, couleur de terre, aux crocs prodigieux, aux griffes redoutables. »

 

Cette créature s’avèrera être une maman ourse qui va les accueillir dans sa grotte jusqu’au réveil du printemps.

 

Les illustrations de cet album sont magnifiques et remplies de douceur. On aurait presque envie de se trouver dans cette forêt au milieu des animaux.

 

L’album aborde le thème de l’écologie à travers la destruction de la forêt et la réduction de l’habitat des animaux. Il met en lumière également les valeurs de l’entraide qui permettent de survivre.

 

Je remercie Cultura et les Editions Lito pour cette découverte.

Balises (1)
‎08-05-2023 13:27

Re: " Une maison pour l'hiver" de Lilas Nord et André Boos

Bonjour @MAPATOU, j'avais découvert l'an dernier ce livre, je te met le lien de mon avis sur le forum pour que tu puisse découvrir mon ressenti Smiley très heureux

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Une-maison-pour-l-hiver-de-Lilas-Nord/m-p/...


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-05-2023 14:19

Re: " Une maison pour l'hiver" de Lilas Nord et André Boos

Il a l'air superbe @MAPATOU 

‎09-05-2023 16:22

Re: " Une maison pour l'hiver" de Lilas Nord et André Boos

@MAPATOU @IsaPouteau @spitfire89 La couverture donne très envie de le lire. 

‎09-05-2023 16:23

Re: " Une maison pour l'hiver" de Lilas Nord et André Boos

La couverture est magnifique, et donne très envie @MAPATOU .

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >