Les livres qui se transmettent de génération en génération : la sélection !
laurene-cultura
Community Manager

Sélection livres transmis.jpeg

 

Considérés comme des classiques, certains livres se transmettent au fil des générations, pour le bonheur de toute la famille. Nous vous avons sélectionné 10 romans et bandes-dessinées à dévorer en famille et que vos enfants pourront certainement transmettre à leurs propres enfants ! 

 

 

Les bandes-dessinées :

 

Lucky Luke T01 - La mine d or de Dick Digger de Morris et René Goscinny

 

La mine d'or de Dick Digger.jpg

 

L'homme qui tire plus vite que son ombre Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, "l'homme qui tire plus vite que son ombre" fait régner l'ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. Poursuivant les terribles frères Dalton ou croisant la route de divers personnages historiques, Lucky Luke nous fait découvrir dans la bonne humeur les dessous de la conquête de l'Ouest.

 

Découvrez toutes les bandes dessinées Lucky Luke

 

 

Les aventures de Tintin T16 - Objectif Lune d'Hergé

 

Tintin Objectif Lune.jpg

 

Tintin et le capitaine Haddock sont invités par le professeur Tournesol à le rejoindre en Syldavie. Sur place, ils apprennent que celui-ci est chargé de construire une fusée à propulsion atomique destinée à être envoyée sur la Lune...

 

Découvrez toutes les bandes dessinées Les aventures de Tintin

 

 

Astérix T01 - Astérix le Gaulois d'Albert Uderzo et René Goscinny

 

Astérix.jpg

 

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... Toute ? Non! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Dans un petit village d' Armorique, Astérix va s'adonner à son sport favori : la Chasse. Pendant ce temps, les romains, tente de résoudre le mystère de la puissance des gaulois. C'est ainsi que le légionnaire Caligula Minus est désigné volontaire pour se déguiser en gaulois, et découvre ainsi le secret de la puissance du village, la potion magique, qui donne une force surhumain à quiconque la boit. Pour se débarrasser des Gaulois, le centurion Caius Bonus fait capturer le druide, pour apprendre le secret de la potion magique, et ainsi prendre par la même occasion la place de César.

 

Découvrez toutes les bandes dessinées Astérix

 

 

Spider-man - Intégrale VOL1 de Stan Lee et Steve Ditko

 

Spider-Man VOL1.jpg

 

Timide, introverti et rejeté par ses camarades, le jeune Peter Parker se consacre tout entier à la science. Un jour, il se fait mordre par une araignée radioactive qui le dote de pouvoirs extraordinaires : Spider-Man est né ! Retrouvez les premiers épisodes d'Amazing Spider-Man.

 

Découvrez tous les comics Spider-Man

 

 

Les romans :

 

Le Roi lion de Disney

 

Le roi lion.jpg

 

Le Roi lion Mufasa et son épouse Sarabi viennent de donner naissance à un lionceau. Simba est plein d'entrain, toujours prêt à faire des bêtises. Mais Scar, le méchant frère du roi souhaite récupérer le trône. Pour cela, il élabore dans l'ombre un complot avec les hyènes. Simba arrivera-t-il à déjouer les plans de son Oncle Scar ?

 

 

Le vent dans les saules de Kenneth Grahame

 

Le vent dans les saules.jpg

 

Ils sont quatre : quatre aventuriers plus ou moins pantouflards du monde animal à vivre l´aventure quotidienne de la vie. Il y a les deux amis, Rat et Taupe, le sage et bourru Blaireau et l´entêté, vaniteux et totalement irresponsable Crapaud par qui tout ou presque arrive. Ces quatre-là suivent les saisons, le cours de l'eau et racontent en un livre magique tout ce qui fait le prix de l´existence : peur, amitié, désir d´ailleurs, perte, abandon, espoir...

 

 

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur et Ariane Delrieu

 

Les malheurs de Sophie.jpg

 

On dirait que le plus grand plaisir de Sophie est de désobéir à sa maman. Les bêtises sont si tentantes : mettre au soleil sa belle poupée de cire qui a froid, se mouiller les cheveux pour les faire friser... Hélas, la vie est ainsi faite que les enfants désobéissants finissent toujours par être punis.

 

 

Contes de la rue Broca de Pierre Gripari et Claude Lapointe

 

Contes de la rue Broca.jpg

 

La Sorcière du placard aux balais, La Fée du robinet, Le Diable aux cheveux blancs... Plébiscités par les enfants comme par les adultes, ces contes sont devenus de véritables classiques de la littérature jeunesse, guidés par l'humour facétieux, le sens du rythme et la fantaisie inimitable de ce magicien des mots qu'était Pierre Gripari, illustrés avec complicité et malice par Claude Lapointe.

 

 

Cendrillon de Disney

 

Cendrillon.jpg

 

Connais-tu la plus grande héroïne des contes de fées ? C'est Cendrillon, bien sûr ! Un zeste de magie, de la poudre de fée, un destin semé d'embûches, un prince merveilleux... Cendrillon réussira-t-elle à déjouer les pièges de sa méchante belle-mère et à réaliser le rêve de sa vie ?

 

 

Harry Potter à l école des sorciers - Poche de JK Rowling

 

HP à l'école des sorciers poche.jpg

 

Harry Potter est un garçon ordinaire. Mais le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l'emmener dans une école de sorciers. Quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom. Quand il décide, avec ses amis, d'explorer les moindres recoins de son école, il va se trouver entraîné dans d'extraordinaires aventures.

 

 

Et vous, quelles histoires se transmettent entre génération dans votre famille ? 📖

25 Commentaires
clo73
Team Lecture

@laurene-cultura  A la maison, nous achetons régulièrement des BD Tintin et Astérix pour compléter la collection petit à petit. Et pour les romans Harry Potter, mon fils a la série complète. Des valeurs sûres que les enfants et adultes adorent ! 

montagne85
Grand Explorateur

J'ai également une partie de la collection Tintin et Astérix. C'est indémodable

soff78
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura 

 

Nous avons tous les Tintin et tous les Astérix, mais curieusement, les enfants n'ont pas accroché, et ce sont eux qui nous ont fait découvrir d'autres BD comme "Les tuniques bleues" ou "Mini Loup".

laurene-cultura
Community Manager

@soff78 @montagne85 @clo73 Les Asterix et Tintin se retrouvent dans tous les foyers ahah chez nous aussi on fait le collection Smiley clignant de l'œil

 

@soff78 les "Mini loup" !! J'ai eu un flashback en lisant votre commentaire ahah c'était très apprécié chez moi également

MAPATOU
Team Lecture

@laurene-cultura @soff78 @montagne85 @clo73 comme chez tout le monde apparemment, nous avons eu la collection des Tintin et des Astérix.

 

J'avais gardé des romans des bibliothèques rose et verte que j'avais particulièrement appréciés dans mon enfance, ils n'en ont lu aucun !Smiley clignant de l'œil

 

 

stf
Passager

bonjour,

Très intéressante sélection. J'ai fait beaucoup de découvertes.

J'ai débuté Harry Potter et je comprends mieux les passions que la série déchaîne.

mannon114
Team Lecture

@laurene-cultura Bonsoir, il est superbe votre post!!! On se croirait à la maison... j'adore Lucky Luke  et Astérix (j'ai mes bd depuis que je suis toute petite), mon mari : Tintin, la princesse préférée de ma fille n'est autre que Cendrillon! 

didiersophie
Passager

Bonjour,

les misérables Victor Hugo .

Merci

Sabrinette2
Passager

Bonjour @laurene-cultura,

Quelle belle idée de découvrir quels livres sont transmis de génération en génération. Dans notre famille, nous transmettons Les Contes de Charles Perrault qui ont apporté magie et bonheur à notre enfance ainsi que Les Fables de Lafontaine pour leur morale indémodable. Pour le folklore et l'évasion, nous aimons également beaucoup les contes des 1001 nuits. Hâte de vous lire ! 

laurene-cultura
Community Manager

Bonjour @Sabrinette2 Je suis une grand amatrice de conte également ! Dans ma famille ce ne sont pas ceux de Charles Perrault que l'on se transmet mais un vieux livre de contes japonais de Miroslav Novak que mon père m'a remis il y a quelques années. Il y a de magnifiques illustrations traditionnelles à l'intérieur, c'est toujours un bonheur de le parcourir Smiley heureux

clo73
Team Lecture

@MAPATOU Moi aussi j'ai encore des romans de la bibliothèque rose et vert que je n'ai pas proposé de lire à mes enfants. (pas assez ludique la présentation, écriture très serrée...) Au final, à cet époque, nous étions de très bons lecteurs. 

littelange69
Passager

Bonjour,

Dans notre famille nous partageons la passion des livres Disney. Et ma fille de 10 ans se plonge dans les Harry Potter de son papa. 

godiee
Passager

Bonjour 

Les martines se sont des livres que j'ai gardé de mon enfance . Et en plus maintenant il ya la collection apprendre à lire .

Pistache67000
Passager

Chez nous le livre qui se transmet c’est l’appel de la forêt de Jack London; de l’aventure, des grands paysages et de l’amitié ! J’avais adoré étant enfant et mes trois fils également.

Valou09
Passager

Dans ma famille, on se transmet Le Petit Prince d'Antoine de St Exupéry et les fables De La Fontaine. 

julielili26
Passager

Bonjour @laurene-cultura 

 

Chez nous il s'agit de la collection Disney ☺️ qui se transmet ainsi que de la bicyclette bleue de filles en filles ( grand mère, mère, cousine...)

À bientôt 

Julie

Sabrinette2
Passager

Bonjour @laurene-cultura et bonjour à tous,

De belles idées de lecture en perspective grâce à tous vos messages. Je ne connaissais pas "Les Contes Japonais" de Miroslav Novak, je serais curieuse de découvrir.

Je me rappelle ce qui m'a donné le goût pour la lecture : un livre reçu en cadeau au Noël de mes six ans, "La petite fille aux allumettes" d'Andersen. Quelle magie les beaux contes d'Andersen aussi ! Grâce à vous de beaux souvenirs remontent à la surface ! 

Marie7
Passager

Les contes de la rue Broca, un classique  ! Les Disney, les Asterix, tintin et les Harry Potter toute mon enfance ! 

Ma mère m'a transmis ses livres d'Agatha Christie, mes premiers romans policiers !!!!! 

Soulcatcher
Passager

Astérix, Lucky Luke, Harry Potter, Cendrillon... autant de personnages qui ont marqué mon enfance et qui, j'espère, continueront à marquer les futures générations Clin d'œil de chat

marfa
Passager

Notre livre de famille c'est le roman de M. Boulgakov Maître et Marguerite 

Mélaniie
Passager

Chez nous les livres qui se transmettent de génération en génération sont:

- Les comptes d'Agatha Christie

Et:

- Les livres du club des cinq!

Mercii Cultura =)

Kaay
Promeneur

Nous avons tous les Astérix, Tintin et Lucky Luke chez nous, mais les enfants n'accrochent pas du tout.

J'ai gardé les Alice détective, les Comtesse de Ségur, et les Club des 5, mais aucun de mes enfants n'a accroché.

Ils adorent les Harry Potter, alors que moi, je n'aime pas du tout !

Les chiens ne font pas des chats, mais parfois, ils font des oiseaux, il faut croire

Mam_zelle_86
Grand Explorateur

Bonjour @laurene-cultura,

Voilà une idée d'article original 😊 C'est marrant de voir, qu'en effet, il y a des incontournables ! De mon coté, les Astérix en sont à leur 4e génération de lecteurs ! Mon grand-père a acheté le premier à ma mère, qui a convertit mon père. Avec ma soeur, c'était notre plaisir durant les vacances, et maintenant que ma nièce est assez âgée, j'ai commencé à lui faire découvrir Mission Cléopatre !! J'ajouterai enfin "La belle Lisse Poire du Prince de Motordu". Génial !

laurene-cultura
Community Manager

@Kaay ahah effectivement vous avez des gouts très différents dans votre famille, mais ça peut permettre de faire de jolies découvertes ! Smiley heureux

 

@Mam_zelle_86 4 génération ça commence à faire ! C'est super ! Smiley heureux Le Prince de Motordu !!! Le nom a cliqué dans ma mémoire ahah ça faisait longtemps que je n'en avais pas entendu parler mais je suis d'accord avec vous, il a définitivement sa place dans cette sélection ! 

Mam_zelle_86
Grand Explorateur

@laurene-cultura  héhé, le livre qui avait le plus de succès à la bibliothèque du coin dans ma jeunesse !! (avec "La sorcière de la rue Mouffetard" !)😂