Prix des livres numériques : comment sont-ils définis ?
LaurenceCultura
Team Cultura

Visuel blog.jpg

 
 
Bonjour amies lectrices et amis lecteurs, 

 

Après vous avoir donné une vision d’ensemble sur les rouages de la lecture numérique, je trouve intéressant de plonger avec vous dans les méandres des prix. 
Cela ne vous a pas échappé, un ebook n’est pas au même prix qu’un grand format, qui n’est pas au même prix qu’un poche, ni au même prix qu’un livre audio ou encore un livre CD… Rien qu’en l’écrivant, je me dis que la « lecture des prix » est un exercice à part entière ! 
J’ai donc pris ma  liseuse et suis partie dans l’exploration de ces grilles tarifaires. 
Allez, je vous emmène avec moi pour tout comprendre sur ces différences de prix (qui ne semblent pas toujours logiques ! 😉 ). 
 
L'éditeur fixe le prix des livres
Comme j’ai déjà pu vous le dire, à l’origine il y a une œuvre, une succession de phrases et de mots. Lorsque l’éditeur considère que l’œuvre est achevée, il la publie… sous forme de livre imprimé, sous forme d’ebook, sous forme de livre audio. Il s’agit toujours des mêmes phrases et des mêmes mots, mis à disposition sous différentes formes, et donc à des prix différents. 
Vous retrouvez aussi ces différences de prix, entre un DVD et un Blu-ray, entre un CD et un vinyle… 
Il faut donc retenir que le prix d’un livre varie en fonction de 2 paramètres : l’éditeur (avec sa politique tarifaire) et le produit fabriqué (dont le coût de fabrication varie). 
Je vous propose de prendre les formats les plus usuels et de regarder ce qu’il en est pour chacun d’eux.
  • Un grand format : son prix est fixé par l’éditeur. C’est le format le plus cher. 
  • Un ebook (fichier epub, pdf ou autre) : son prix est fixé par le même éditeur (que celui du grand format). Il choisit généralement de baisser le prix d’environ 30% par rapport au grand format. Vous pouvez alors bénéficier d’un prix plus bas le jour de la sortie du titre. 
  • Un livre CD : sa production est souvent confiée à un autre éditeur (que celui du grand format et de l’ebook) car elle nécessite un équipement et des moyens spécifiques (studio d’enregistrement, recrutement d’acteurs, montage du son…). Enregistrer un livre coûte cher, entre 5 000€ et 10 000€ (selon la durée, le casting du narrateur…), ce qui explique qu’un livre CD est plus cher qu’un grand format et qu’il sorte parfois 1 ou 2 mois après le grand format et l’ebook. 
  • Un livre audio (fichier MP3) : il est produit par le même éditeur que celui qui produit le livre CD. L’éditeur choisit souvent de fixer un prix un peu plus bas que celui du livre CD. 
  • Un poche : son prix est fixé par l’éditeur qui produit la version « poche » (comme Le Livre de Poche ou Pocket) et non par l’éditeur grand format et ebook. C’est la version « discount » du livre papier (livre petit, qualité basse du papier, contenu non inédit et disponible 1 an après la sortie du grand format et de l’ebook). L’éditeur « poche » applique une politique tarifaire qui lui est propre et qui est différente de celle de l’éditeur grand format et ebook. Il est à noter que certains éditeurs du format ebook font le choix de s’aligner sur le prix du format poche, au moment de sa parution. 
Pour résumer, pour un même titre, le contenu a beau être le même, chaque éditeur « fabrique » un produit différent et chaque éditeur fait ses choix de tarifs, adaptés en fonction de ce qu’il produit.  
Pour vous lectrice et lecteur, vous aurez comme réflexe de comparer les prix des différents formats d’un titre, mais vous voyez qu’il n’y a aucun lien entre ces prix (à part entre le grand format et l’ebook). 
J’espère que cette vision de l’industrie du livre vous éclaire déjà un peu… 

Quelles promotions sont possibles sur les livres ? 
Je vous propose de poursuivre maintenant sur les promotions appliquées sur les livres. 
Avant toute chose, nous ne pouvons pas parler de prix du livre sans avoir en tête la loi Lang. Elle a un impact majeur, aussi, sur les promotions ! 
Pour être synthétique, la loi Lang dit qu’un livre neuf vendu en France doit avoir un prix unique fixé par l'éditeur et imprimé sur la couverture du livre. Cette loi s’applique sur tous les livres papier et sur tous les ebooks. Elle ne s’applique pas sur les livres audio ni sur les livres CD. 
Cette loi permet donc que le livre papier ou l’ebook soit au même prix, dans toutes les librairies de France, au même moment. 
Prenons l’exemple d’un éditeur qui veut opérer 50% de remise pendant 2 semaines sur 20 titres. Il est obligé d’appliquer la loi Lang. Pour la version papier, il doit réimprimer ces 20 titres avec le prix en promotion sur la couverture, et les faire livrer en librairie. Cela demande une logistique très couteuse et au final ingérable entre les impressions, les transports et les retours.
Pour la version ebook, c’est beaucoup plus simple ! Il suffit d’envoyer un fichier informatique contenant le prix en promotion et les dates de début et de fin de l’opération. En une nuit, les prix sont à jour sur les sites web des libraires. 
Voilà pourquoi vous retrouvez des promotions en grand nombre sur les ebooks tous les mois, et non en papier.  
Une précision qui me semble importante de mettre en avant : la loi Lang intervenant toujours, y compris sur les prix en promotion, l’ebook en promotion sur un site web et aussi en promotion sur les autres sites de libraires. Il n’y a aucune exclusivité de prix promotionnels sur les ebooks ! 
Pour être concrète, si vous recevez une pub de la part d’Amazon qui vous mentionne un ebook à -50%, cet ebook est à -50% sur cultura.com, mais aussi sur fnac.com, e-librairie.leclerc.com, decitre.com… Chaque librairie choisit de mettre en avant les promotions qui lui semblent les plus en lien avec ses dynamiques commerciales du moment, mais toutes les baisses de prix sont effectives sur tous les sites web de libraires. Donc, là encore, vous pouvez être engagé en choisissant votre libraire pour bénéficier de cette promotion. 
 
Le cas des ebooks et livres audio gratuits
Et je finirai ce tour d’horizon sur les prix du livre par les ebooks et livres audio gratuits. Ils font partie intégrante de la lecture numérique et ils sont à disposition de tous. 
Pour la plupart, ils sont libres de droit. Il y a aussi bons nombres de titres où c’est l’auteur qui a choisi de le rendre accessible à tous gratuitement.  
Le catalogue d’ebooks et de livres audios gratuits se compose de classiques, de romans, de policiers,… Attention cependant pour les plus jeunes ! Le catalogue contient aussi des titres avec des contenus et des couvertures à forte connotation sexuelle qui pourraient surprendre les plus jeunes dans leur recherche. 
Vous retrouverez ces titres gratuits dans toutes les librairies (sur cultura.com, sur fnac.com, sur decitre.com…). 
 
Comme vous le voyez, l’industrie du livre est « complexe » 😉 
 
Est-ce que vous y voyez plus clair maintenant sur le prix des livres ? N’hésitez pas à réagir pour me faire part de toutes vos questions. Et je vous retrouve le mois prochain pour un nouvel article !
12 Commentaires