Interview Florent Silloray - Cooper
Community Manager

Je partage avec vous l'interview de Florent Silloray, auteur et dessinateur de bande dessinée qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions. 

 

 

 

florentsilloray.JPG© Florent SillorayBonjour Florent Silloray. Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases auprès de nos passionnés de lecture ?

Bonjour, je suis un auteur dessinateur de bd français de 47 ans vivant à la Rochelle. Je suis spécialisé dans les récits et les biographies historiques. Je suis depuis deux albums édité par Casterman, après un premier album chez Sarbacane puis un récit collectif chez Soleil.

  

Je vois que vous travaillez la BD mais également des documentaires ou album pour enfant. Pourriez-vous nous parler en quelques mots de chacun des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé ?

J'ai en effet avant ma carrière d'auteur de BD, été un illustrateur de livres jeunesse et ce pour quatre maisons d'éditions nationales : Gallimard jeunesse, Milan, Sarbacane et Casterman. J'ai du réaliser pour elles une trentaines d'ouvrages différents ce qui serait un peu fastidieux à raconter en détail. Je peux préciser toutefois que ma spécialité était d'illustrer des albums sur les cultures du Monde , je pense en particulier à la collection "journal d'un enfant" chez Gallimard jeunesse et beaucoup de livres historiques chez Milan.

J'ai aussi prêté mes pinceaux pour des fictions, des romans illustrés, des livres cd...des ouvrages donc très variés qui m'ont permis d'explorer différents univers graphiques.

 

Comment trouvez-vous l’inspiration ?

Mon inspiration a différentes sources ; souvent elle se nourrit de lectures, de fouilles dans les archives, d'articles de journaux et revues.

Parfois même de visites à l'étranger, de découvertes dans les musées, devant un film ou un documentaire...

Je ne sais jamais d'où va venir mon prochain sujet...

 

 

Parlons de votre dernière bande dessinée : Cooper. Pourquoi avoir choisi d’évoquer le créateur de King Kong ?

J'ai découvert ce personnage dont j'ignorais tout lors de recherches personnelles il y a 3 ans. Tout de suite le potentiel romanesque de Merian C Cooper m'a sauté au visage. J'avais envie de dessiner l'ambiance d'aventure et de combats que révelait cette histoire.

et puis devoir retranscrire les décors de l'âge d'or hollywoodien me plaisait vraiment.

 

9782203120815.jpg

 

 

 

A quel public s’adresse cette BD ?

Cooper s'adresse à divers lecteurs, comme chacun de mes albums: à la fois des passionnés de sujets historiques, des mordus de cinéma et aussi des adeptes de récits d'aventures...les fans de King Kong bien sûr.

 

 

 

9782203120815_1.jpg©Florent Silloray

 

Quelle est la genèse de ce projet et combien de temps avez-vous passé sur le sujet avant sa publication ?

J'ai commencé à travailler sur cet album dès la sortie de mon précédent album sur le photographe de guerre Robert Capa en 2015 Il a fallu réunir la documentation et trouver la biographie américaine du personnage épuisée à l'époque. J'ai enquêté ensuite sur tous les aspects de sa vie du tournage de King Kong à la création de la Panam, des combats aériens de la première guerre mondiale à l'escadrille des tigres volants. Il m'a fallu constituer une large photothèque documentaire pour rendre la vie de Mérian Cooper au plus juste.

 

Pourriez-vous partager avec nos lecteurs votre dernière lecture ?

J'ai passé cet été un moment fantastique de lecture grâce à l'auteur francais de roman policier DOA, son roman noir "Puhktu" en plus e 1400 pages et deux tomes est un opéra de papier des plus prenant , au carrefour de la géopolitique ,du récit d'espionnage, et des romans noirs les plus addictifs. Un Livre malheureusement totalement inadaptable en bandes dessinées....

 

Retrouvez Cooper de Florent Silloray sur Cultura.com.