Je débute les perles à repasser
3princesses
CreasTeam 2021

Bonjour à tous et à toutes !

 

Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter un produit dont je vous ai déjà maintes et maintes fois parlé parce que les princesses et moi l'adorons : les perles à repasser !

 

Qu’importe la saison, qu’importe l'événement, les perles trouvent leur place dans nos activités créatives !

2InCollage_20240207_193121439~2.jpg

Multiples réalisations de Sarah (7 ans) et Maëlle (5 ans)

 

Tout d'abord, le matériel. 

 

Vous aurez besoin : 

 

Les perles et les plaques

 

Les perles à repasser sont des perles en plastique qui vont facilement fondre sous l’action chauffante du fer à repasser. Il existe plusieurs tailles de perles : mini, midi, maxi. Le format midi est le plus répandu donc pourquoi ne pas commencer avec celui-là ? Vous trouverez toutes les teintes de l’arc-en-ciel et même des perles plus originales, phosphorescentes par exemple. 

 

PXL_20240121_092609974~2.jpg

Fantôme réalisé avec des perles phosphorescentes 

 

Il existe plusieurs marques (Créalia, Hamas, etc.). Toutes celles que j’ai pu tester étaient compatibles entre elles.

 

En plus des perles, vous aurez besoin de plaques avec des picots. Les picots servent à poser et maintenir les perles en place le temps de la création. Veillez à choisir une plaque adaptée à la taille de vos perles ! Plus les perles sont grosses, plus les picots devront être espacés.

 

Il existe différentes formes de plaques : 

Leur utilisation diffère légèrement. Avec les plaques aux jolies formes, nous allons remplir la plaque entière de perles et notre création aura la forme de la plaque. Avec les plaques aux forment standards, nous allons créer un motif sur la plaque sans nécessairement remplir la plaque. Nos créations pourront avoir toutes sortes de formes. 

 

Papier de protection et fer à repasser

 

Une fois toutes nos perles posées sur la plaque, nous allons les chauffer avec un fer à repasser ; celui servant au linge convient parfaitement

 

Entre le fer et les perles, il faudra positionner un papier de protection. Si vous l'oubliez, vous vous retrouverez avec du plastique fondu sur votre fer… Je parle d’expérience ! Le fer a survécu mais c’est pénible à nettoyer !

 

Le papier de protection se trouve en magasin de loisirs créatifs ou bien vous pouvez utiliser du papier cuisson - le même que pour la pâtisserie. Vous pourrez conserver ces papiers d’une fois sur l’autre mais comme toujours veillez à ne les utiliser que pour les loisirs créatifs.

 

Les kits

 

Tout ce matériel se trouve à l’unité. Mais, bien entendu, vous pouvez choisir un kit ! 

 

Personnellement, j’opte souvent pour les kits. Pourquoi ??! Parce qu’on y trouve de charmants motifs à reproduire et toutes les couleurs de perles nécessaires. Bien entendu, il y a aussi des plaques et un papier de protection. Il y a de nombreux thèmes disponibles, entre autres : Noël, Halloween, Océan, Safari, Licorne. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

 

2InCollage_20240207_193930954~2.jpg

Set licornes, set Noël et set Halloween

 

Comment ça marche ?

 

C’est tout simple !

On met les perles sur les picots des plaques. On veille bien à ce que chaque perle soit à côté d’une autre - pas de perles volantes.

On place notre papier de protection sur nos perles et puis on vient chauffer avec le fer à repasser. En fondant, les perles vont adhérer les unes aux autres. Voilà, la création terminée !

 

Petite liste d’astuces en vrac : 

  • Chauffez votre création jusqu’à ce que le trou ait presque disparu. Si vous ne le voyez plus, c’est que vous y êtes allé un peu fort !
  • Changer le sens du fer ou de la création régulièrement pour plus d’homogénéité.
  • Tout le monde peut créer ! Mais c'est les adultes qui manient le fer à repasser !

 

Les différentes utilisations

 

Suivant l’âge et les envies plusieurs utilisations sont possibles.

 

Remplir une jolie forme

Dès 3 ans. 

 

Matériel :

 

Pour cette utilisation, il n’y a qu’à remplir entièrement la plaque de jolies couleurs. C’est tout simple et pourtant concentration et motricité fine sont déjà nécessaires pour aller au bout de cette création.

 

PXL_20240207_111544064.PORTRAIT~2.jpg

 

 

Reproduire un motif

Dès 4 ou 5 ans. 

 

Matériel :

  • un kit qui contiendra motifs, perles, plaque et papier cuisson
  • un fer à repasser 

 

Sur une plaque, on va reproduire un motif comme indiqué sur le modèle. La plaque ne sera pas nécessairement entièrement remplie. En plus de la motricité, cet exercice demande une bonne représentation dans l’espace.

2InCollage_20240207_193440926~2.jpg

Maëlle en pleine réalisation des motifs du set Noël

 

Inventer un motif

Dès 6 ans. 

 

Matériel :

 

Place à l’imagination ! C’est le moment de s’essayer au pixel art ! De créer nos propres motifs ! Il n’y a pas de limites !!

InCollage_20240207_193658895.jpg

Papillon et maison, imaginés par Sarah (7 ans)

 

Le mot des enfants

 

Le mot de Maëlle (5 ans)

C’est bien et cool et je veux toujours en refaire. J’adore chercher de jolies couleurs. Ce que j’aime surtout faire : des sapins, des cadeaux, des cœurs, des licornes et des étoiles. Et c’est tout.

 

Le mot de Sarah (7 ans)

C’est très amusant de faire des perles à repasser sans modèle. Tu peux créer ce que tu veux et, en plus, c’est simple : il te suffit d’imaginer ce que tu veux dans ta tête, et puis, de le refaire en perles. Et si ça ne te plait pas tu peux toujours changer. Ci-dessus une maison que j’ai réalisée sans modèle. J’ai fait plusieurs modifications pour avoir ce que j’espérais.

 

 

15 Commentaires