Et si on se lançait dans la création de luminaire ?
Je vous propose de faire une lampe de table au look rétro et naturel, avec ses pétales de cannage.
Matériel
Pied de lampe rond diamètre 15cm
Cable textile en jute neutre 2m50
Kit douille E27 semi-filetée en métal avec serre-câble dissimulé - Blanc mat
Interrupteur Bi-polaire - Blanc
Fiche 2 Pôles 10A petite IMQ Blanc
Rouleau pour vannerie 5mm x 10m Créalia
Rouleau de cannage rotin Créalia - 30x100cm
Ampoule Led Carbon Vintage C03 Filament Dimmable Doré
Fil aluminium 2 mm x 5 m Crealia - Argent
Pistolet à colle haute température Créalia
Pince à dénuder
Difficulté : intermédiaire
Durée : + de 2h
Etape 1 : Montage de la douille
Faire passer le câble électrique dans le pied de lampe, dénuder le câble, puis les 2 petits câbles à l’intérieur pour avoir les fils de cuivre à nu.
Dévisser tous les composants de la douille et connecter les 2 fils dans les bornes du noyau de la douille (l'élément noir). La couleur des fils bleu et marron n'a pas d'impact sur le montage. Bien resserrer les vis de serrage pour maintenir les fils.
Remonter l’ensemble de la douille sur le pied de lampe.
Etape 2 : Montage de l’interrupteur
Couper le câble électrique à environ 35cm du pied de la lampe (ajuster la longueur selon votre besoin). Refaire les mêmes manipulations pour dénuder les fils du câble que précédemment. Ouvrir l’interrupteur, dévisser la patte de serrage du câble, et connecter les 2 fils dans les bornes supérieures de l’interrupteur. Bien resserrer les vis de serrage pour maintenir les fils.
Réaliser la même manipulation sur l’autre partie du câble dans les bornes inférieures de l’interrupteur. Refermer l’interrupteur et bien resserrer les vis.
Etape 3 : Montage de la prise
Couper le câble électrique à environ 1m de l’interrupteur (ajuster la longueur selon votre besoin). Refaire les mêmes manipulations pour dénuder les fils du câble que précédemment. Ouvrir la prise, dévisser la patte de serrage du câble, et connecter les 2 fils dans les bornes de la prise. Bien resserrer les vis de serrage pour maintenir les fils. Refermer la prise et bien resserrer les vis.
La partie électrique est opérationnelle. Vérifier à l'aide d'une ampoule que le système monté fonctionne.
Etape 4 : L’abat-jour
Télécharger et imprimer le gabarit du pétale. Humidifier la moelle de rotin pour l’assouplir et former 5 pétales en suivant le gabarit. Pour maintenir le pétale fermé, attacher les morceaux qui se rejoignent à la base avec de la ficelle et un point de colle. Couper le surplus de moelle.
Entourer la base des pétales de fil de fer et avec la longueur restante de fil de fer faire le tour le corps fileté de la douille pour créer l’anneau qui servira à maintenir le pétale sur la douille.
Etape 5 : le cannage
Humidifier le rouleau de cannage pour l’assouplir. Laisser le cannage sécher sous un poids pour l’aplatir.
Coller à la colle chaude les pétales de rotin sur le cannage, puis découper tout autour du pétale.
Etape 6
Enfiler sur le corps fileté de la douille les 5 pétales grâce aux anneaux créés en fil de fer. Les agencer pour former la fleur. Ajouter une jolie ampoule filament et allumer la lumière !
Cette lampe naturelle au look vintage saura ajouter une jolie touche de décoration chaleureuse dans votre intérieur !
N’ayez plus peur de vous lancer, un tournevis et une pince à dénuder et vous pourrez créer tous les luminaires de votre maison !
Pour les plus frileux, il existe aussi des kits Snakebis tout prêts où le câble est déjà monté sur la douille, l’interrupteur et la prise.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.
Utilisateur | Compte |
---|---|
27 | |
26 | |
15 | |
13 | |
12 |