Comment être un éditeur éco-responsable de nos jours ? L'interview de Céline Le Lamer
LeaCultura
Community Manager
Editrice LaPlage.png
 
 
Le monde du livre regorge de métiers tous plus passionnants les uns que les autres. Et c'est à travers une série d'interviews d'acteurs de la chaîne du livre que nous vous proposons de les découvrir.
Aujourd'hui c'est Céline Le Lamer, directrice éditoriale et opérationnelle des Éditions La Plage qui a accepté de répondre à nos questions.
Les Éditions La Plage sont connues pour être très engagées d'un point de vue écologique, tant par les thématiques des ouvrages publiés que par la fabrication des livres. Alors c'est quoi être un éditeur écolo de nos jours ? Céline vous explique tout sur sa démarche éco-responsable. 
 
 
  • Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes. Parlez-nous de votre parcours scolaire et professionnel.
Je travaille depuis plus de 25 ans dans le milieu de l’édition et depuis début 2020, j’occupe le poste de directrice éditoriale et opérationnelle des Éditions La Plage.
Je m’occupe à la fois de la vision de la maison d’édition de demain (chercher de nouveaux talents, être novateur dans les thématiques, faire de la veille des nouvelles tendances dans les domaines que nous traitons, chercher de nouveaux moyens de fabrication, de diffusion et de commercialisation encore plus écoresponsables…) et aussi très entourée par mon équipe de choc, je m’occupe de la gestion de la maison au quotidien tant au niveau éditorial avec Wendy, que commercial et marketing avec Charlotte et enfin au niveau gestion et budget avec Christelle. Ce sont trois piliers qui m’aident à construire la maison de demain. Sans oublier, Stéphane et Dana aux ventes directes, Nicolas à la direction artistique et Cécile à la fabrication.
C’est un métier passion qui m’occupe bien au-delà de mes horaires de bureau, car il faut s’intéresser à beaucoup de sujets, être curieuse, participer à des salons, tester de nouveaux restaurants (c’est aussi un vrai plaisir, soyons honnête Smiley clignant de l'œil), écouter des conférences, des podcasts, aller à la rencontre de nouveaux.elles acteur.rice.s dans des domaines divers et variés tels la cuisine, le yoga, la couture, la permaculture, l’écologie… Ce qui est passionnant, c’est que j’apprends et que je découvre de nouvelles choses tous les jours.
 
  • Les éditions La Plage sont connues pour être particulièrement engagées, tant dans les thématiques abordées que dans la fabrication des livres. Par quelles actions passent cet engagement ? Comment faire de l’édition aujourd’hui en respectant l’environnement ?
La maison d’édition a été créée à Paris en 1994 par Laurence Auger et Jean-Luc Ferrante. Nous publions environ 50 livres par an, totalisons près de 300 titres au catalogue. Vivre autrement dans le respect de la planète et des autres est notre crédo. Nous sensibilisons notre public en matière d’écologie, d’éco-responsabilité, des modes de vie et d’éducation alternatifs en toute bienveillance, sans être moralisateur ou donneur de leçons mais plutôt par le biais de l’humour, la gourmandise, la pédagogie, la vulgarisation et l’expertise mise à la portée de tous.
Nous nous inscrivons dans une DÉMARCHE ÉTHIQUE ET ÉCOLOGIQUE tant au niveau du contenu que de la fabrication de nos livres.
 
Du point de vue du contenu, nous traitons tous les domaines de la vie quotidienne en proposant des alternatives écologiques, éthiques, écoresponsables pour un meilleur vivre ensemble dans le respect de la planète et des autres.
 
- En cuisine : nos ouvrages mettent en avant les cuisines végétariennes et végétales. Ne plus consommer de viande, ni de poisson pour des raisons écologiques et éthiques est tout à fait compatible avec la gourmandise. La cuisine végétale ce n’est pas que des légumes à l’eau et des graines Smiley clignant de l'œil. Mon dernier coup de cœur en cuisine est Levain, mon beau levain. Je le chouchoute (mon levain) et je m’applique à faire mon pain toutes les semaines. Je vous recommande notamment le pain multi-céréales cuisson cocotte.
- En parentalité : nous éditons des ouvrages d’écoparentalité, de maternage au naturel, d’éducation en pleine conscience et bienveillante ainsi que des ouvrages sur les pédagogies alternatives.
- En santé et bien-être : nous proposons des ouvrages de cosmétiques naturels, de médecine douce et alternative, de naturopathie. Depuis cette année, nous mettons aussi en avant le féminin sacré pour mieux s’ancrer à la Terre et à la nature. Mon dernier chouchou, Reconnexion aux cycles féminins, est le fruit d’un super feeling avec Marion Pezard avec qui j’ai pris grand plaisir à travailler, c’est un ouvrage compagnon à transmettre de mère en fille pour mieux vivre ses cycles grâce à la naturopathie.
- En yoga : pour nous le yoga est un art de vivre et pas seulement une pratique sportive permettant de mieux vivre au quotidien, en se reconnectant à son soi profond, à son corps et à la nature.
- En couture : coudre est un acte militant et éthique aussi bien sur le plan humain qu’écologique (choix de tissus écoresponsables, naturels sans pétrochimie et bio…) ainsi qu’un moyen de lutter contre la fast-fashion. Nous prônons aussi l’upcycling. J’avoue que ce n’est pas moi qui suis éditorialement les ouvrages de couture car je suis une bien piètre couturière. Je laisse donc le soin à Wendy de bichonner la prod’ couture !
- En jardinage : tous nos livres sont consacrés à la permaculture pour tous.
- En matière d’écologie : nous éditons des essais graphiques et militants pour faire passer des messages en dessins. Deux des derniers ouvrages qui me tiennent particulièrement à cœur sont Les droits des animaux en questions qui s’inscrit comme un essai à la croisée de la philosophie, du droit et des sciences, le tout avec des illustrations humoristiques et qui traite de la question de l’éthique animale qui revient très souvent dans l’actualité. J’ai aussi un coup de cœur pour L’écoféminisme en questions qui fait se rejoindre deux thématiques importantes à mes yeux : le féminisme et l’écologie.
 
 
La-plage.jpg
 
 
Du point de vue de la fabrication, nous nous sentons très concernés par l’écoconception. Tous nos livres sont fabriqués avec du PAPIER RECYCLÉ, CERTIFIÉ ou issu de FORÊTS GÉRÉES DURABLEMENT. Tous nos ouvrages sont imprimés avec des ENCRES VÉGÉTALES. Nous n’utilisons pas de vernis chimiques. Tous nos formats sont OPTIMISÉS POUR ÉVITER LE GÂCHIS de papier. Nous essayons de maîtriser au maximum notre empreinte CARBONE en limitant les transports. Nous IMPRIMONS uniquement EN FRANCE, nord de l’Espagne et nord de l’Italie. En 2022, 80 % de nos ouvrages seront imprimés en France et pour 2023, notre objectif est de passer 100 % de notre production en France. Les tirages sont aussi maîtrisés et on ne pratique pas la mise au pilon systématique des livres non vendus dans l’année. Nous travaillons notre fonds, notre catalogue, c’est-à-dire que nous n’éditons pas des livres prêts à jeter mais nous concevons des ouvrages qui seront encore dans notre catalogue dans 10 ans ou plus (et même 15 ans pour certains). Cela bien sûr parce que nos auteurs sont choisis avec soin et que le livre vient réellement apporter quelque chose aux lecteurs et pas seulement « faire tourner la machine ». S’il nous arrive de publier des traductions de livres étrangers, c’est dans ce même esprit. Nous ne participons pas aux superproductions internationales, traduites en 18 langues et imprimées en Malaisie. Nous n’avons rien contre la Malaisie mais nous préférons imprimer près de chez nous chez nos imprimeurs habituels reconnus pour leurs pratiques respectueuses de l’environnement et leurs conditions de travail et surtout nous évitons les transports inutiles.
 
  • Comment choisissez-vous les auteurs et autrices avec lesquels vous décidez de travailler ?
Chaque nouveauté publiée est le fruit d’une rencontre avec un.e auteur.rice, une envie commune de travailler ensemble et de transmettre un savoir, une expertise, une expérience. Chaque nouveauté est en quelque sorte une nouvelle aventure, jamais je ne me lasse et je suis toujours aussi enjouée et excitée quand la fabricante nous dépose le livre fraîchement imprimé.
 
  • Pour finir, avez-vous un coup de cœur à partager aux membres de la communauté CulturaLivres ? 
Je vous avoue que mes prochains coups de cœur sont les livres sur lesquels nous sommes en train de travailler actuellement et qui sortiront pour la fin d’année. Surveillez nos parutions, nous vous réservons des surprises et des pépites... !
 
 
Retrouvez nos autres interviews des acteurs du monde du livre : 
 
Connaissiez-vous les Éditions La Plage ? Saviez-vous que l'édition pouvait être éco-responsable de nos jours ?
7 Commentaires