[INTERVIEW] Vicky Lyfoung présente sa BD "Hmong"
LeaCultura
Community Manager

Vicky Lyfong, passionnée de BD et de mangas depuis toujours, est libraire chez Cultura à Langueux. Elle est aussi l'autrice de sa toute première BD Hmong. Un magnifique roman graphique dans lequel elle raconte avec sensibilité et humour l'histoire du peuple Hmong par le prisme de celui de sa famille.

 

Je vous propose aujourd'hui de découvrir le portrait de cette autrice talentueuse qui a reçu une très belle critique du Monde : "VickyLyfoung, née en 1990, tente de démêler son arbre, ou plutôt sa « forêt » généalogique, et tire ainsi les fils d’une épopée fascinante et tragique." 

 

355583092_1314227709506545_6397960711174537276_n.jpg

 

 

 

  • Bonjour Vicky, et félicitations pour ce premier roman graphique. Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots : d’où es-tu originaire, quel est ton parcours… ?

Bonjour ! Merci ! Je suis Vicky Lyfoung. Je vis en Bretagne depuis un an, mais je suis originaire d’Ile de France. Et je suis libraire chez Cultura depuis 10 ans !!

J’ai suivi un parcours littéraire et j’ai toujours aimé les livres d’où mon métier. 

 

 

  • Tu es l’autrice de Hmong, ta première bande dessinée sortie en février 2023 et publiée aux éditions Delcourt. Peux-tu nous la présenter ?

Hmong c’est la BD que j’ai toujours voulu sortir depuis mes 15 ans. C’est un projet qui me tient très à cœur et je suis très heureuse de pouvoir enfin partager cette histoire.

Elle est parue chez Delcourt dans la collection « Encrages ». Il y a 150 pages, en plus d’une superbe préface de Cyril Payen, un journaliste spécialiste de l’Asie.

 

Hmong de Vicky Lyfong

35_9782413043676_1_75.jpgRésumé : Les Hmongs constituent un peuple oppressé qui se bat pour conserver ses traditions et son art de vivre. Leur destin est étroitement lié à la France qui a colonisé l'Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé. D'abord en tant que fournisseurs d'opium puis en tant que soldats. L'autrice nous raconte avec sensibilité et humour l'histoire de ce peuple par le prisme de celui de sa famille.

 

 

 

 

 

  • Ta BD raconte avec beaucoup de sensibilité et d’humour l'histoire du peuple Hmong par le prisme de celui de ta famille. C’était important pour toi ce devoir de mémoire ?

Oui, je pense que c’est important de laisser une trace surtout sur des sujets comme le peuple Hmong qui n’est pas très connu. 

C’est une histoire difficile mais j’ai voulu utiliser l’humour afin d’alléger et rendre plus facile à lire la BD

Mon but était que Hmong puisse être accessible à tous !

 

 

  • Comment ta famille a-t-elle réagi à la lecture de ta BD ?

Ma famille est très contente ! Surtout ma maman qui a lu toute la BD et qui est ma meilleure vendeuse depuis !! Elle lit un petit peu le français donc je suis aussi très fière d’elle qu’elle ait fait cet effort.

 

 

  • Comment as-tu appris à dessiner ?

J’ai appris à dessiner avec mes sœurs avec qui on inventait nos BD lorsqu’on était plus jeunes ! 

 

 

  • On sent que ton dessin est inspiré de l’univers des mangas. Es-tu une grande lectrice de mangas ?

J’ai été une grande lectrice de manga.  Malheureusement, je ne prends plus assez de temps pour lire toutes les nouveautés manga mais oui, j’ai grandi avec les mangas d’où mon influence au niveau du dessin

 

 

  • Parle-nous de ta passion pour la BD et les mangas. 

J’aime beaucoup les romans graphiques quel qu’ils soient et les BD pour enfants !! 

Pour les romans graphiques, ce que j’aime c’est cette liberté au niveau du format (nombre de pages, noir et blanc ou couleur) et les expérimentations que l’on peut en faire. Cela donne de magnifiques BD ! 

Pour la BD pour enfants, ce que j’adore ce sont les graphismes mignons et colorés ! Et il y a tellement d’univers et de thèmes abordés, c’est chouette de les découvrir ! 

Pour les mangas, j’aime les classiques ! Please save my earth, Ranma 1/2, Détective Conan, Fullmetal alchemist… 

 

 

  • As-tu d’autres BD en préparation ? 

Pour l’instant, j’ai plein d’idées mais pas encore de BD en préparation. J’en profite pour me reposer et me ressourcer !

 

 

  • Pour finir, as-tu un coup de cœur à recommander à la communauté CulturaLivres ?

Oui ! Je vous conseille la trilogie L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé qui m’a énormément touchée et appris plein de choses sur la Syrie.

 

 

Connaissiez-vous Vicky Lyfong ? Avez-vous envie de découvrir Hmong ?

 

 

CONCOURS

Vous avez de découvrir la BD de Vicky Lyfong ?

Dans le cadre de notre calendrier de l'avent, nous vous faisons gagner des livres tous les jours.

Pour participer c'est simple, il suffit de laisser un commentaire sous cet article en nous disant lequel de ces livres vous fait le plus envie ! 👇 

 

Et rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case du calendrier de l'avent CulturaLivres et tenter de remporter de nouveaux livres.

29 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
Il n'est jamais trop tard pour dire « je t'aime ».Infirmière de nuit, Stella côtoie de nombreux patients en fin de vie. ...
Est-ce que cela vous dérange quand il y a très peu de dialogues dans un livre? Pour ma part, j'aime bien qu'il y en ait...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >