Livres à offrir pour la Fête des Mères : notre sélection !
Community Manager
La fête des mères approche à grand pas ! Offrez-lui un livre pour lui dire Je t’aime ❤️

Je vous propose une sélection de 10 livres qui comblera le cœur de toutes les mamans !
 
happy-mothers-day-card-beside-pen-macaroons-flowers-and-box-2072160.jpg
"Oh happy day" de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
 

sans-titre.pngAprès quatre ans de silence et ce qu'il appelle son "grand malheur", Pierre-Marie Sotto décide d'écrire à Adeline Parmelan au sujet d'un certain carnet qu'il aurait laissé chez elle. Est-ce un prétexte pour reprendre contact avec celle qu'il n'a jamais oubliée depuis leur rupture ? En ce cas, le moment parait très mal choisi. Occupée par son prochain déménagement vers le Canada avec l'homme qui partage désormais sa vie, Adeline a bien d'autres projets en tête que de renouer avec lui. Seulement, c'est sans compter sur le lien indéfectible qui les attache l'un à l'autre. De surprises en confidences, leur correspondance va les entraîner dans un tourbillon inattendu d'émotions. Après le succès de Et je danse, aussi, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat ont décidé de redonner vie à leur deux personnages fétiches, pour notre plus grand plaisir.

 
 

M02266286099-large.jpgL'homme est un lion pour l'homme... Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous... C'est ce que Romane appelle la "burnerie" ! Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaire, PDG d'un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de "burné" égotique. Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l'amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres ? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre...


"Un doux pardon" de Lori Nelson Spielman
 

51b0611PcKL._SX195_.jpgHannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne "The Hannah Farr Show" est suivie par des milliers de fans. Côté cœur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres... Ces "pierres du Pardon" connaissent un immense succès aux Etats-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres. Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes... Est-il encore temps de changer le destin ? Après le succès international de Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman revient avec un roman empreint de la même originalité. Malicieux et tendre, ce livre possède tous les ingrédients irrésistibles des feel-good books : entre humour et profondeur, l'héroïne nous entraîne sur la voie de l'optimisme !


"La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier
 

4.pngLa jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville... Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

 
 
 

"Mille petits riens" de Jodi Picoult
 

9782330096656.jpgRuth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue accommodante. C'est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu'on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c'est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d'avance ? 

 
 
 
 
"Par amour" de Valérie Tong Cuong
 

M02253071099-source.jpgPrésentation de l'éditeur Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même. V. T. C. Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale: d’un côté, Joffre et Émélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité. Un livre plein de grâce, un récit d’une force saisissante. Marine de Tilly, Le Point. Un hymne à l’amour, qui redonne du sens à la vie et à nos vies. Gérard Collard, Le Magazine de la santé. Un pouvoir émotionnel rare. Olivia de Lamberterie, Télématin. Biographie de l'auteur Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont les très remarqués Providence et L’Atelier des miracles. Elle écrit également pour le cinéma et la télévision.

 

 

"Danser au bord de l'abîme" de Grégoire Delacourt

 

M02253071382-large.jpg"Moi je crois au premier regard, maman. Je crois à la première impression. Je crois au langage de la chair. Au langage des yeux. Au vertige. A la foudre. - Ce à quoi tu crois, ma petite fille cela abouti au chagrin". Il y a les promesses que l'on se fait à vingt ans, et les rencontres que nous réserve le hasard. Il y a le bonheur que l'on croyait tenir, et celui après lequel on court. Il y l'urgence à vivre.

 
 
 
 
 
 

sans-titre3.pngSeuls les enfants savent aimer. Seuls les enfants aperçoivent l'amour au loin, qui arrive de toute sa lenteur, de toute sa douceur, pour venir nous consumer. Seuls les enfants embrassent le désespoir vertigineux de la solitude quand l'amour s'en va. Seuls les enfants meurent d'amour. Seuls les enfants jouent leur coeur à chaque instant, à chaque souffle. À chaque seconde le coeur d'un enfant explose. Tu me manques à crever, maman. Jusqu'à quand vas-tu mourir ?

 
 
 
 

"Les débutantes" de J Courtney Sullivan
 

sans-titre1.pngBree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonnes et emménagé à l'étage principal. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue. Elles se sont connues et aimées à l'université de Smith, haut lieu de la culture féministe. Le temps, le mariage, la vie d'adulte les ont séparées, jusqu'à la disparition de l'une d'entre elles. Face aux déceptions de l'existence, rien n'est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de fac. Bree, Celia, April et Sally vont s'en rendre compte.

 
 
 
"Le prince charmant c'est vous" de Isabelle Saporta
 

9782213705927-475x500-1.jpgElle vient d'avoir quarante ans. Elle est journaliste et sillonne la France pour ses enquêtes. Elle a deux adorables petites filles. Et un mari qui, bien heureusement, ne travaille pas et s'occupe de leurs enfants. Enfin, « bien heureusement », c'est ce qu'elle se raconte à elle-même, parce qu'au fond elle est au bord du burn-out. « Mais comment ça ? lui clame son entourage. Tu as tout pour être heureuse ! Des enfants fabuleux, un mari attentionné, un travail passionnant ! » Oui, mais voilà. Shiva en a plein les bras. De ce mari adorable mais glandeur. De sa culpabilité abyssale de mère qui travaille. De la pression qu'elle se met sur les épaules pour faire bouillir la marmite. Sans compter les mille et une choses du quotidien qui incombent toujours aux femmes... Elle n'en peut plus et rêve d'une nouvelle vie. Sous le regard attentif de son psy à l'érudition désuète, de son meilleur ami homosexuel rosse et drôle, de sa tante sexagénaire gentiment indigne et d'une copine un peu loufoque, elle met tout en oeuvre - et souvent le pire ! - pour s'en sortir. Elle se cogne contre tous les murs et rêve d'un être miraculeux seul capable, croit-elle, de la sauver. Jusqu'au jour où, enfin, elle comprend que... le prince charmant, c'est elle.

 
Pour voir toute la sélection de Cultura c’est ici.

Belle fête des mères ! ✨
3 Commentaires
Voyageur

J'ai lu celui de Raphaëlle Giordano et je le recommande vivement.

Aventurier

Bonjour @lisa-cultura 

"La jeune fille à la perle" est une valeur sûre de Tracy Chevalier. Du même auteur, j'ai adoré "A l'orée du verger", plus brut, plus pionnier dans l'âme. Je le recommande vivement.

J'ai découvert Jodi Picoult avec "La tristesses des éléphants", et ce "Mille petits riens" me tente beaucoup. Même les couvertures de ses livres m'interpellent.

Dans les auteurs que je ne connais pas et que vous proposez, il y a "Les débutantes" de J. Courtney Sullivan. Un avis à partager?

Community Manager

Bonjour @soff78

Le roman, "Les débutantes" de J.Courtney Sullivan est un livre sur les femmes d'aujourd'hui, avec leur combat, leur choix, leur vie au quotidien. Un roman d'apprentissage touchant et drôle, mené par une intrigue prenantte. L'auteur porte aussi un regard juste sur les femmes dans la société actuelle, entre libertés et contraintes !