Talents Cultura 2023 : découvrez les 12 lauréats !
CharlotteV
Community Manager

Il est (enfin) temps de vous révéler les Talents Cultura 2023... 📚

 

Instagram - Talents Cultura 2023 Visuel global 3 - 092023 @mycosylifevision.JPG

 

Les Talents Cultura c'est une sélection de 12 livres lus et approuvés par des comités de lecture, proposés dans les magasins Cultura, partout en France. Ce sont des premiers ouvrages BD, jeunesse et roman, d'auteurs talentueux mais encore inconnus, qui ont été soigneusement lus et choisis par des libraires et des clients passionnés (do, qui vous proposent leurs coups de cœur. C'est le reflet de ce que Cultura souhaite encore et toujours mettre en œuvre : un accès à la culture, pour tous.

 

Pendant plusieurs mois des centaines de livres ont été lus et à la suite de délibérations intenses et enjouées, voici enfin le moment de vous révéler les 12 Talents Cultura 2023

 
 
Les Talents Cultura 2023 dans la catégorie Littérature
 
 
65_9782709671309_1_75.jpg
Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès
Aujourd'hui, vous m'avez rasé le crâne, vous m'avez marquée au fer rouge et maintenant vous m'insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n'aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd'hui, encore plus qu'hier, je suis forte d'un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d'entre vous passerez toute une vie à chercher et n'obtiendrez jamais. J'ai aimé. Et j'ai été aimée. » Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule.
Dans un roman bouleversant qui s'inspire de ce cliché, Julie Héraclès retrace la vie de cette femme libre, Simone, au tempérament incandescent.
« Ce livre sera l'un des plus percutants de la rentrée. » Le Parisien Week-end « Salutaire ! » Lire Magazine
 
L'avis de la communauté : 
"Un roman impressionnant de réalisme, d'une intensité rare, une incroyable performance pour un premier roman et le portrait d'une femme qui assume tout, ses choix, ses ambitions, sa liberté d'esprit.. Un récit qui ne laissera personne indifférent ! Cœur"
 
 
83_9782073026989_1_75.jpg
Par-delà l oubli d'Aurélien Cressely
Décembre 1941. René Blum est arrêté à son domicile parisien avec le concours de la police française, au cours d'une vaste rafle de notables de confession juive. Il est déplacé des camps d'internement français à celui d'Auschwitz, où il perd la vie. Frère cadet de Léon Blum, la grande figure du Front populaire, René Blum est un homme de son temps, au service des arts. Tour à tour journaliste et critique à la Revue blanche et à Gil Blas, il fut aussi directeur artistique de casinos et du théâtre de Monte-Carlo - où il succéda à Diaghilev à la direction des Ballets russes. Il fréquenta aussi bien les écrivains que les peintres et les musiciens avant-gardistes. Profondément humaniste et courageux, il mena pourtant une vie de famille chaotique. Un premier roman riche, passionnant, qui nous fait découvrir les multiples facettes de ce personnage historique méconnu dont l'engagement pour son pays fut considérable.
 
 
L'avis de la communauté : 
"C'est un livre court de 160 pages qui alterne entre la vie trépidante de René Blum avant son arrestation, passionné de théâtre, puis avec toutes les horreurs vécues dans les camps jusqu'à sa déportation."
 
 
44_9782384820344_1_75.jpg
Ce que je sais de toi de Eric Chacour
Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une soeur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L'ouverture par Tarek d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d'oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu'au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu'il va prendre sous son aile. Comment celui qui n'a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.
Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d'humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d'un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu'aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d'un homme en quête de sa vérité.
 
 
L'avis de la communauté :
"Un roman intéressant dont les thèmes principaux sont : l'autorité, le mensonge, l'homosexualité, la trahison."
 
 
32_9782382460924_1_75.jpg
Pour mourir le monde de Yann Lespoux
Un roman d'aventure magnétique et foisonnant. À la suite de ses personnages ballotés par l'Histoire et les éléments dans des décors grandioses, Yan Lespoux nous entraîne à la recherche de la lumière dans le tumulte du monde.
Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s'immiscer dans les interstices de l'Histoire.
1627, sur la route des Indes, dans la fureur d'une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, l'aventure est en marche et trois héros ordinaires verront leur destins réunis par une tempête dantesque...
Il y a Marie sur la côte landaise. Pour échapper aux autorités qui la recherchent, elle s'est réfugiée dans une communauté de pilleurs d'épaves sous la coupe d'un homme brutal. La jeune fille à peine sortie de l'adolescence refuse pourtant de baisser la tête.
Au Brésil, il y a Diogo, orphelin engagé dans la guérilla portugaise qui tente de reprendre Salvador de Bahia aux Hollandais.
Et à Goa, il y a Fernando, engagé de force dans l'armée portugaise, qui met tout en oeuvre pour échapper à sa condition.
 
 
L'avis de la communauté :

"Un roman d'aventure qui nous fait voyager à travers le monde avec Marie, Diogo et Fernando, trois jeunes personnages attachants ayant vécu des choses difficiles qui les éloignent de chez eux. C'est une histoire pleine de rebondissements dans des milieux hostiles où nos 3 héros vont devoir se battre pour survivre et garder leur liberté. Les combats sont cruels. Il n'y a pas de pitié."

Voir le coup de cœur complet de @montagne85 

 
 
Les Talents Cultura 2023 dans la catégorie BD
 
Hoka Hey de Neyef
 
4_9782810202294_1_75.jpgRésumé : Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.
 
 
L'avis de la communauté : 
"Le récit est mené avec une sensibilité rare, et sublimé par les dessins et surtout la mise en couleur époustouflante de Neyef. Hoka Hey! est pour moi un roman graphique indispensable, un coup de cœur immense."

Voir le coup de cœur complet de @JadeP83 

 

 

La ride de Simon Boileau et Florent Pierre
 
82_9782205202137_1_75.jpgRésumé : Une « ride » - à prononcer ("raïde"), bien sûr ! - c'est une balade en vélo. Simon et Florent racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres (pour une durée déterminée) et expérimentent qu' « on ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui nous fait », comme l'a écrit l'immense écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Un voyage en vélo façon buddy movie et pieds nickelés, de Paris à la Bourgogne, le tout en 5 jours, c'est aussi une manière d'aborder le territoire différemment, et de se retrouver un peu au bout du chemin !
 
 
 
L'avis de la communauté : 
"Le récit est mené avec une sensibilité rare, et sublimé par les dessins et surtout la mise en couleur époustouflante de Neyef. Hoka Hey! est pour moi un roman graphique indispensable, un coup de cœur immense."

Voir le coup de cœur complet de @JadeP83 

 

 

Le rite d'Amaury Bündgen 
 
72_9782203231375_1_75.jpgRésumé : Kéva, petit royaume perché dans les montagnes, est réputé pour son peuple pacifique, naturellement tourné vers l'étude et le maintien des équilibres naturels. Aussi, lorsque ce pays est attaqué par un empire expansionniste, les Kévarks, malgré une résistance farouche, sont-ils annihilés brutalement. Mais un prêtre a survécu, dernier représentant de sa culture. Il se dirige vers le Lac Miroir, centre spirituel de sa contrée aujourd'hui asservie, afin d'assouvir, seul, la vengeance de son peuple!Une ode à la dark fantasy sous forme de fable politico-magique.
 
 
 
 
Dérangée de Greg Blondin et Manon Henaux
 
84_9782818999806_1_75.jpgRésumé : Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ? Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu'elle déteste, des amis sur qui elle n'est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne... et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l'appartement. Sa petite voix lui dit bien qu'il faut qu'elle se ressaisisse, et qu'elle remette en question certains aspects de sa vie... Qu'elle doit manger plus sainement, qu'elle doit faire de l'exercice... Bref, qu'elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n'écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu'elle devienne celle qu'elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s'annonce plein d'embûches.
 
 
L'avis de la communauté :
"Une BD légère et drôle à la fois, enthousiasmante et très positive. Qui nous incite à ne pas avoir peur du changement car il peut se révéler comme l'une des clés essentielles de notre épanouissement. Oser dire non, s'affirmer, s'entourer de personnes qui nous veulent du bien."
 
 
Les Talents Cultura 2023 dans la catégorie jeunesse
 
 
77_9782017195962_1_75.jpg
Nos plus belles années de Clara Héraut
Jade et Ambre entament leurs études supérieures avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l'une ; réussite scolaire pour l'autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies sont persuadées qu'elles vont vivre leurs plus belles années, ensemble. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre s'épanouissent, chacune à sa façon. Tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo. Il est beau, charmant, et populaire. Il va surtout se révéler dangereux.
 
 
 
 
11_9782375543528_1_75.jpg
Même pas peur même pas mal de Aurélie Masse
Trois âmes écorchées.
Un road trip vers la liberté.
L'amour de soi, celui des autres, lorsqu'ils font défaut, un vide se creuse et il y parfois urgence à le remplir. Charlotte fuit une mère toxique, Thomas s'échappe d'un deuil encore trop douloureux, Matthieu rejette un foyer déchiré. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent à faire un bout de chemin ensemble pendant quelques jours. Le temps de partager, s'engueuler, s'accepter, s'amuser, grandir et choisir. De vivre. D'aimer. D'avancer.
 
 
L'avis de la communauté : 
"Un roman poétique, fascinant, réaliste, humain et bienveillant. "
 
 
50_9782215181989_1_75 (1).jpg
Le club des Robinsons de Guillaume Delannoy
"Avez-vous déjà entendu parler du Club des Robinsons ? Non ?!
Alors laissez-moi vous raconter comment une bouteille échouée sur la plage m'y a conduit, et dans quelle incroyable aventure elle m'a entraîné !".
Embarquez pour une expédition qui vous emmènera d'île en île aux quatre coins de l'océan !
Lancé à la recherche de Tony Albatro, un pilote d'hydravion porté disparu, vous croiserez pirates, calamar géant, et archéologue fou.
Mais attention, ouvrez l'œil : de nombreux indices et surprises vous attendent à chaque escale.
Entre récit d'aventure et enquête, un album époustouflant qui donne envie de prendre le large !
 
L'avis de la communauté : 

"Un album d’une grande richesse que les grands enfants vont pouvoir lire et relire grâce à l’imagination débordante de Guillaume Delannoy et à son dessin plein d’humour et de couleurs. Il offre tellement de petits détails et de personnages différents qu’ils ne se lasseront pas de scruter les pages pour y trouver les nombreuses surprises qui les attendent. [...] Un merveilleux cadeau à offrir aux enfants curieux et imaginatifs, qui les passionnera des heures durant."

Voir le coup de cœur complet de @IsaPouteau 

 

 

69_9782378881184_1_75.jpg

La fougère et le bambou de Marie Tibi et Jérémy Pailler

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils :
à l'aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou.
« Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères...

 

 

 

 

Un grand bravo aux auteurs sélectionnés pour les Talents Cultura 2023. 

 

Que pensez-vous de cette sélection ? Avez-vous des coups de cœur parmi ces livres ? 

 

20 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
"Nous aurions dû être plus courageux. Plus honnêtes l'un envers l'autre. Si l'un de nous était parti, nous aurions tous ...
Très belle histoire, ce livre m'a transporté, m'a fait rêver, une vie au milieu d'une forêt, cette maison, un jardin, de...
Cela fait trois ans qu'Akira Tendô, 24 ans, travaille comme un forcené pour une société esclavagiste. Il est en total bu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >