Le monstre du bac jaune par François 6 ans

Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Jean mais tout le monde l’appelait Jeanjean. il avait un esprit débordant d’imagination et il faisait confiance à son grand frère François pour lui donner toujours plus de nouvelles idées de bêtises... depuis quelques jours, il avait entrepris de construire la plus grande invention de tous les temps. Le problème c’est qu’il ne savait pas encore bien quel type d’invention il allait inventer...

« Ce n’est pas grave, se dit-il, je vais bien finir par trouver une idée.. tandis que j’avancerais dans mes recherches, l’invention révolutionnaire prendra forme dans ma tête. »

Chaque jour en revenant de l’école et après avoir pris pris un gouter gargantuesque, il partait à l’assaut de la poubelle jaune de la cuisine : briques de lait, boîte en carton, conserves, rouleau de papier toilette, papier journal et autres chutes de papier cadeau très à la mode après les fêtes de Noël.

Équipé de sa matière première, il allait ensuite fouiller les tiroirs du bureau de sa maman pour y trouver du ruban adhésif et du masking tape, c’est le joli scotch avec des paillettes ou des petits animaux dessus, de la ficelle, des ciseaux et le cadeau que papa avait offert à maman à Noël : un pistolet à colle (en voilà une invention révolutionnaire)... Puis au gré de ses envies et de ses inspirations et avec l’aide parfois involontaire de son grand frère, il empilait les briques de lait rajoutait des boites de conserve à gauche, collait des rouleaux de papier toilette à droite rajoutait une feuille de papier journal il entourait le tout avec des rubans et il rajoutait des morceaux de papier cadeau pour faire joli... Grâce à l’ingénieux pistolet à colle les vieux détritus en plastique, les morceaux de Machin en carton et les autres trucs en alu bons pour la poubelle devenaient des bidules chouette articulés et tout ça formait un énorme cumulus de patatras n’importe quoi qui envahissait peu à peu le petit bureau de la maison.

Un soir où Jeanjean et François dormaient déjà profondément depuis longtemps, leur papa rentra de mauvaise humeur et ouvrant la porte du bureau se mit à jurer comme un Chartier quand il vit la montagne de déchets empilés par terre. Dans un accès de colère, il attrapa tout le bazar, ouvrit la porte de la maison, descendit 4 à 4 les marches de l’escalier et fila vers les grands bacs de tri du village pour y enterrer l’invention bâclée de Jeanjean. Au moment où il refermait avec beaucoup de difficulté le couvercle en plastique jaune on entendit une petite voix se racler la gorge « hum hum mais qu’est-ce que c’est que ces machins qui me tombent sur la tête, on peut pas être tranquille chez soi. » C’était le génie de la poubelle jaune, d’un mouvement large et précis de sa barbiche, il jeta un sort au tas de déchets mais derapant sur le couvercle d’une boîte de bonbons, la formule magique rebondit sur les parois de la poubelle jaune et éclata en 1000 paillettes multicolores. A cet instant précis, le tas de détritus se mit à gémir profondément... Hrrrrrrr hrrrrr , il se souleva, se gonfla, se déplia en faisant valdinguer le reste des bacs de poubelle. Un monstre énorme, bizarre et biscornu apparut alors dans le local. Ses pieds étaient en brique de lait, ses yeux en bouchons de champagne, ses mains étaient des couverts en plastique et ses oreilles en rouleaux de papier toilette et ses fesses recouvertes de papier bulle... Le génie, un peu mal à l’aise, demanda alors très poliment «  Maiiiis qui es-tu Toi?

_ je suis le monstre du bac jaune, je mange du plastique des cartons du papier et dès que j’en vois, j’ai faim, je veux manger et je dévore... d’ailleurs je commence à avoir un petit creux ... » alors envoyant tout valser sur son passage il se mit à escalader toutes  les maisons du quartiers, à retourner les poubelles et le mobilier des rues, à plonger ses mains et sa tête dans les flaques d’eau et les égouts pour y dénicher tout détritus abandonné.

Rassasié pour un instant, il s’allongea sur un parking pour faire un somme mais dès qu’un sac de plastique volait devant ses yeux ou qu’une boîte de conserve roulait à ses pieds, il se jetait dessus pour les dévorer. Plus il avalait de détritus et plus il grossissait et devenait incontrôlable. Toute la nuit, il arpenta les rues terrorisant les villageois et les animaux du quartier.

Au petit matin, lorsque Jeanjean et François ouvrèrent les yeux, toutes les chaînes de télévision parlaient de la même catastrophe : un monstre maléfique hantait les rues du village pour dévorer tout ce qui se trouvait sur son passage.

Il fallait qu’ils en aient le cœur net, François et Jean s’équiperent avec des jumelles, leurs bottes de caoutchouc et leur talkies-walkies et partirent à la recherche du monstre pour comprendre qu’il était et ce qu’il voulait. Juchés en haut d’une petite colline, ils entendirent des bruits de plastique et de carton froissé au loin ils aperçurent un monstre gigantesque.Jeanjean prit les jumelles des mains de son frère et observa attentivement. C’est alors qu’il reconnut tous les papiers cadeaux qu’il avait déballés à Noël, la boîte de céréales préférés de son grand frère, le paquet de bonbons de son papa et la boîte de maquillage de sa maman. C’était bien son invention qui était là et qui prenait vie devant ses yeux. Il avait beau être très fier, il n’en était pas moins inquiet des véritables motivations de cette créature impressionnante. Ils allèrent donc voir le monstre du bac jaune pour lui demander ce qu’il voulait.

De retour à la maison ils expliquèrent à leur papa toute l’histoire depuis le début ... l’invention les déchets l’histoire du génie et surtout la menace qu’il avait proféré si jamais il continuait à trouver des détritus dans la rue dans la nature ou dans la mer, il continuerait à grossir, à piétiner et terroriser le monde entier. D’abord sceptique devant cette histoire abracadabrante, les parents de Jeanjean et François comprirent qu’il fallait agir alors ils allerent voir le maire du village tous ensemble puis le maire partit en délégation auprès du président puis le président contacta en urgence ses collègues du monde entier et tous ensemble ils prirent conscience du grand danger qui les attendaient et décidèrent de supprimer tous les emballages en plastique toutes les boîtes de cartons et de faire un plan stratégique international sans précédent de recyclage des déchets et c’est ainsi que le monstre du bac jaune fut au régime forcé et que la planète fût nettoyée!

0 J'aime
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >