Pas à Pas Album Vintage par Cath.deartcadeaux
magali
Expert Créatif

Notre invitée créative vous propose ce mini album créé avec la Collection Vintage de Toga et ses superbes embellissements !

1. Pas à Pas "Mini album façon boite" par Cath.deartcadeaux

Pour la structure de cette réalisation il vous faudra :

Du carton épais ( 1 carton d'emballage d'environ 35 x 40 cm)

Du scotch brun d'emballage

Des pages de papier ivoire pour les fonds de pages (12 carrés de 16 cm de côté + 1 carré de 11 cm de côté.)

Du scotch double face et un peu de mousse adhésive 3D.

De l'encre sépia.

2 pages de papier scrapbooking de la collection « Doux souvenirs » « Vintage Collection » TOGA (ne jetez pas la page de garde de la pochette, celle qui résume en vignettes ce que la pochette contient, on l'utilisera pour créer des embellissements)

Pour les embellissements il vous faudra :

Des pages du Le p'tit Bloc « Vintage Collection » TOGA

Des transferts « Vintage Collection » TOGA

Des rubans « Vintage Collection » TOGA

1 clé « Vintage Collection » TOGA

2 plaques émaillées « Vintage Collection » TOGA

3 breloques « Vintage Collection » TOGA

1 Attache parisienne « Vintage Collection » TOGA

1 napperon de pâtisserie

1 tampon texte

1 perforatrice « rond festonné » Mahé, une perforatrice « petit rond » Mahé et un filtre à café pour fabriquer une fleur.

2. Détails de l'abum
3. Préparation des éléments en carton

Récupérer un carton d'emballage (environ 35 x 40 cm) et découper au cutter 12 morceaux suivant les dimensions suivantes :

1 fois 12,5 x 16 cm pour le couvercle (partie gauche)

1 fois 7,5 x 16 cm pour le couvercle (partie droite)

6 fois 16 x 16 cm pour les pages montées en accordéon

2 fois 3,5 x 16 cm pour les flancs gauche et droit

2 fois 3,5 x 17 cm pour les flancs avant et arrière

4. Monter l'accordéon

L'album se présente sous la forme d'un accordéon, il n'y a donc pas besoin d'anneaux ou d'attaches particulières pour relier les pages.

Prenez les 6 carrés que vous allez relier 2 à 2. Vous devez placer 2 morceaux l'un sur l'autre et scotcher avec du scotch brun d'emballage sur toute la longueur. Puis vous retournez les 2 morceaux, vous voyez apparaître entre les deux l'envers collant du scotch que vous avez déjà mis. Vous devez donc scotcher une seconde fois sur l'envers maintenant pour le cacher et avoir ainsi 2 beaux côtés.

Vous allez répéter ces deux opérations (endroit, envers) avec tous les morceaux pour obtenir l'accordéon.

5. Monter la boite

De la même manière il vous faut coller les flancs et les couvercles. Le fond sera le dernier volet de l'accordéon.

Commencez par un flanc droit ou gauche que vous scotchez avec le fond de l'accordéon puis scotchez le couvercle au flanc. Puis monter l'autre côté. Et enfin montez les flancs avant et arrière. Pensez toujours à poser les morceaux endroit contre endroit (comme on le fait en couture) et retourner envers contre envers pour doubler le scotch.

6. Monter la boite
7. Procéder aux finitions

Cette étape consiste à recouvrir chaque tranche de carton d'un scotch pour cacher les cannelures, les tranches restent visibles, une fois l'album fini, mais la couleur brune s'adapte parfaitement aux papiers « Doux souvenirs »

Ces finitions terminées, votre album façon « boîte » est réalisé, il reste à l'embellir .

8. Recouvrir de papier

Dans la collection « Doux souvenirs » j'ai choisi d'utiliser les pages 4 et 7. Et j'ai privilégié le portrait de femme pour le couvercle. J'ai donc établi un plan de coupe pour découper un maximum de morceaux. Je vous note les dimensions pour que vous puissiez faire de même.

Les morceaux de papier sont de la dimension des morceaux de carton, ainsi il n'y a pas de difficulté à recouvrir, vous ne recourbez pas pour couvrir les tranches, vous posez bord à bord. Cela est donc rapide et évite d'avoir des papiers qui se déchire au pliage des angles.

J'ai encré tous les bords de papier en sépia, et j'ai collé avec un scotch double face.

Il faut fixer le ruban « mètre de couturière » sur les flancs extérieurs droit et gauche avant de cacher avec le papier. (Un morceau de 20 cm sur le flanc gauche et un de 35 cm sur le flanc droit.)

Toujours avant de recouvrir, fixer sur le flanc arrière, un morceau de 25 cm d'un autre ruban. Et un autre morceau de 25 cm sur le flanc avant.

9. Recouvrir de papier

10. Confectionner une fleur

Avec une perforatrice rond festonné, faire 2 ronds dans un filtre à café. Comme il y a 2 épaisseurs, on obtient 4 ronds.

Avec une perforatrice plus petite faire 2 autres ronds dans le filtre. Vous en avez donc encore 4. Pour celles qui n'auraient pas de perforatrices, il suffira de tracer au compas, 4 grands ronds et 4 petits, même sans festons on fait une jolie fleur.

Percez les grands ronds au centre, et les petits sur le bord.

Prenez un brad à l'envers et monter les petits ronds en les étalant en pétale, puis ajouter les grands ronds. Fermez le brad sur l'arrière et retournez. Pliez le papier en remontant le papier vers le haut. Encrez votre fleur.

11. Poser les breloques

J'ai choisi la cage à oiseau, une clé et la plaque souvenir.

12. Confectionner une enveloppe

J'ai fait un gabarit d'enveloppe que j'ai retracé sur le papier chocolat dans « Le P'tit bloc » de cette collection Vintage. Je vous ai noté les dimensions, l'enveloppe finie fera 6,5 cm par 5 cm.

Il suffit ensuite de marquer les plis, de percer un trou sur le bord du rabat inférieur, de retourner pour marquer sur le rabat supérieur l'endroit du 2ème trou.

La breloque plate m'a semblée idéale pour fermer l'enveloppe, appuyez sur les grands côtés pour soulever et faire entrer la breloque dans les 2 trous. Prenez un petit bout de ficelle pour attacher la breloque « horloge » sous le rabat supérieur avec du double face.

13. Confectionner le support de l'enveloppe

Découpez un carré de carton de 11 cm de côté, scotchez les tranches.

Coupez 2 carrés de papier uni ivoire, encrer les bords, tamponner du texte et collez au recto et au verso du carton.

Encrez un napperon pour pâtisserie et collez-le sur le texte, fixez l'enveloppe sur le napperon.

14. Confectionner un médaillon

Tamponnez un médaillon sur la page de garde de la pochette contenant les papiers « Doux souvenirs » dans la partie « brun marbré » et détourez. Si vous n'avez pas de tampon, il faudra faire un ovale avec autre chose.

Appliquez le transfert (ici le portrait d'homme). Placez le médaillon sur la feuille de papier gris du P'tit bloc et tracez autour un ovale plus grand. Détourez. Faites un flot dans le ruban dentelle et collez-le à la mousse 3D sur le haut du médaillon.

15. Créer un embellissement

Dans la page de garde, j'ai choisi la vignette carrée « Le Petit Parisien ».

Vous la découpez et vous encrez les bords. Vous la collez à la mousse 3D sur le papier gris utilisé à l'étape précédente et vous coupez autour un carré légérement plus grand. Vous collez la vignette ainsi matée sur le support.

Vous positionnez un transfert « engrenage » moitié sur le carré, moitié sur le support.

16. L'album fermé
17. L'album ouvert
18. Scrapper les pages

Pour cet album, j'ai choisi de scrapper des photos très anciennes, mes arrières grands parents, mes grands parents jeunes, mes parents lorsqu'ils étaient enfants... Et comme je remonte à la 5ème génération depuis mes enfants, il

fallait que je crée un arbre généalogique pour qu'ils puissent s'y retrouver !

Pour le réaliser, vous choisissez une image d'arbre généalogique sur internet et vous l'imprimez dans un format d'environ 12 x 10 cm. Vous découpez un rectangle de la même taille dans le papier gris déjà utilisé.

Collez les deux rectangles, envers contre envers. Pliez verticalement au milieu pour avoir un livret de 6 x 10 cm, l'arbre à l'intérieur. Faire un trou dans le coin, en haut, du côté de la pliure et passez un ruban. A l'extrémité qui se situe sur la face du livret, faire un flot que l'on colle sur le livret avec du scotch double face. A l'autre extrémité, créer une attache pour fixer au support : perforer un rond dans le papier gris, tamponnez du texte, percez un trou et passez le ruban. Maintenez le ruban avec de la mousse 3D et coller sur le support. Ajoutez une plaque émaillée « famille » avec un peu de ficelle et de la mousse adhésive 3D.

19. Les pages
20. Dtéails

Vous pourrez continuer à scrapper les autres pages à votre guise. Cette collection est vraiment riche d'éléments pour créer de superbes embellissements. Elle se marie parfaitement avec des papiers anciens (vieux livres, journaux, pub...) du papier kraft, du papier teint... celles qui aiment la récup auront des tas d'idées !

En voici encore une, pour réaliser facilement un tag en découpant dans la page de garde. Découpez le médaillon « Vintage Collection ». Découpez les mots « Doux Souvenirs » et à la perforatrice et ciseaux cranteurs embellissez les bordures. Collez un morceau de ruban texte de cette collection Vintage sur le médaillon, puis les mots « Doux souvenirs». Collez le médaillon sur la chute du papier chocolat utilisé pour l'enveloppe, découpez autour un médaillon plus large et ajoutez un brad horloge et une breloque avec une chaine qui servira d'attache.

21. Projet fini intérieur
22. Projet fini
9 Commentaires
waimea4
Passager
ce mini vintage est superbe, Merci beaucoup pour le pas a pas , si j'ai un moment je tenterai bien !!!
ami
Grand Explorateur
Merci pour ce pas a pas
ChristineLescar
Expert Créatif
Quel travail ! Merci pour ce partage et...Tout ce temps passé pour nous offrir ce pas à pas extrêmement détayé. J'en ferai bon usage ! Merci !!! Smiley heureux)))
Non applicable
Bravo pour ce magnifique album !!! les papiers sont très bien mis en valeur et quel travail !!!
Non applicable
c'est splendide,je ne connaissais pas cette collection de papiers,elle me tente bien! merci pour ce tuto
cath_deartcadea
Non applicable
Merci les filles pour vos encouragements sympathiques. J'espère que vous tenterez ce pas à pas et que vous nous montrerez vos merveilles. C'est vrai ce n'est pas un petit projet et il faut prévoir du temps pour le réaliser, mais au final c'est super chouette! Je vous prépare un autre pas à pas pour organiser votre scraproom. La surprise arrive bientôt!
Non applicable
J'ai déjà craqué pour cette collection Toga sertout les embellissements je les trouve très rafinés cet album est une très belle mise en page bravo
Non applicable
Super ! justement je dois offrir un album dans son coffret et je n'ai pas d'idée pour la structure, je vais peut-être me laisser tenter !!
linou87
Non applicable
je trouve vraiment cet album magnifique, j'ai deja craque, et bien sur deja reproduis, cet collection vintage offre tellement de possibilité d'embellissement. Je pense que je ne m'arrêterais pas et en referais un autre pour offrir car j'adore travailler avec cette collection. encore mes félicitations, vraiment bravo.