10 romans pour découvrir le genre Dark academia !

‎28-11-2023 09:20

10 romans pour découvrir le genre Dark academia !

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Vous le savez, nous adorons mettre en avant des sous-genres pour vous les faire découvrir. Après la romantasy, les enemies to lovers ou encore les romans body positifs, découvrons ensemble le genre dark academia

 

Quand on parle de Dark academia, on parle avant tout d'un style académique flirte avec l'univers gothique sans l'imiter. Très tendance en ce moment, c'est avant tout une esthétique (une ambiance : couleurs sombres, humeur angoissée, rock et de métal et créatures funestes. On peut le définir comme une version mélancolique des uniformes de grandes écoles britanniques.

 

Du côté de la littérature, la Dark academia regroupe les romans centrés sur l’université, les arts et les étude dans une atmosphère sombre, presque dangereuse. Au côté studieux se mêlent des désirs sombres, des crimes, la mort, des sociétés secrètes, des mystères ou bien encore de dangereux secrets.

 

🏰 Voici ma sélection de 10 romans Dark academia à découvrir sans plus attendre ! 🏰

 

 

dark academia visu.jpg

 

 

41_9782362317507_1_75.jpgRésumé : S'il ne m'était pas interdit de dire les secrets de ma prison, je ferais un récit dont le moindre mot te ravagerait l'âme.

Découvrez enfin en français If We Were Villains, le roman dark academia qui a été traduit en 14 langues et est devenu un véritable phénomène TikTok ! Oliver Marks vient de purger une peine de dix ans de prison pour le meurtre d'un de ses meilleurs amis... un meurtre qu'il n'a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il retrouve le policier qui l'a fait condamner. Le commissaire Colborne prend sa retraite ; mais il veut savoir ce qui s'est réellement passé, dix ans plus tôt. À l'époque, Oliver poursuit ses études pour devenir comédien dans un conservatoire très réputé. Il remarque bientôt que ses talentueux camarades, avec qui il étudie Shakespeare, semblent jouer le même rôle sur scène et dans la vie : le méchant, le héros, le tyran, la femme fatale... tandis qu'Oliver, lui, a l'impression d'être toujours coincé dans un rôle secondaire. Mais le théâtre menace d'envahir pour de bon la réalité lorsque les rôles s'inversent et que les relations se pervertissent... jusqu'au jour où l'un des sept amis est retrouvé mort. Les autres se trouvent alors face au plus grand défi de leur vie d'acteur : ils vont devoir convaincre la police - et eux-mêmes - qu'ils n'ont rien à se reprocher...

 

Disponible au format numérique également 

 

 

 

66_9782749949840_1_75.jpgRésumé : Une fois par décennie, les six magiciens les plus talentueux de leur génération sont appelés à concourir pour gagner leur place au sein de la Société des Alexandriens, l'organisation la plus secrète et la plus élitiste au monde.


Les élus se verront accorder une vie de savoir infini, de pouvoir et de prestige qui dépassera même leurs rêves les plus insensés. Chacune des six nouvelles recrues a des motivations qui lui sont propres pour accepter l'invitation ambiguë de la Société - même si cela les implique de se rapprocher de son pire ennemi ou de trahir ses alliés les plus fidèles. Et tous se battront sans relâche pour obtenir le droit de rejoindre les rangs des Alexandriens.

Quitte à prendre le risque de ne pas survivre.

 

Disponible au format numérique également

 

 

 

6_9782290364253_1_75.jpgRésumé : Alors qu'elle se remet de ses blessures à la suite d'un massacre inexpliqué, Alex Stern se voit proposer d'intégrer l'université Yale au sein de la Maison Léthé. Cette société secrète a pour mission de contrôler l'usage de la magie au sein des huit autres maisons que compte la prestigieuse institution. La jeune femme doit cette position enviable quoique dangereuse à un talent très particulier : elle est capable de voir les fantômes. Mais un soir, elle est témoin d'un meurtre d'une violence rare. Son enquête la confrontera à des forces qui défient l'imagination...

 
 
 
 
 
5_9782290364338_1_75.jpgRésumé : Fille d'un renégat dont la rébellion a avorté, Mia Corvere a réchappé de justesse à l'extermination des siens. Livrée à elle-même, elle erre dans une ville bâtie sur les ossements d'un dieu mort, traquée par le Sénat et les anciens camarades de son père. À seize ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. Dans cette institution où les trahisons et les confrontations violentes sont monnaie courante, l'échec est puni de mort. Mais si elle survit à son initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre et se rapprochera un peu plus de son unique raison de vivre : la vengeance.
 
 
 
 
21_9782266317078_1_75.jpgRésumé : Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l'université de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus qu'à son talent. Prêt à tout pour arriver haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l'étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d'ordre : discipline et secret.
Très vite, Richard devine sous le vernis des apparences une tache indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n'est que vice, secret, trahison, manipulation...

 

 

 

 

12_9782280494526_1_75.jpgRésumé :  Il est le diable. Son interdit. Sa folie.


Verenmore n'a rien d'une université ordinaire. Corvina l'a su dès qu'elle a aperçu les tours gothiques se dresser à travers le brouillard. Ici, elle a enfin une chance de trouver sa place. Alors rien ne la fera fuir. Ni la forêt interdite, dans laquelle elle aime s'aventurer seule, ni les voix étranges qu'elle entend depuis son arrivée, ni même les rumeurs effroyables qui hantent les couloirs de l'école. En revanche, les regards appuyés de Vad Deverell, son professeur de littérature, ont le don de la mettre dans tous ses états. Est-ce parce que Corvina rêve que celui qu'on surnomme le diable aux yeux d'argent soit le premier à poser les mains sur elle ? Ou est-ce dû à ce pressentiment qu'il est étroitement lié aux secrets macabres de Verenmore ? Des secrets que Corvina compte bien découvrir, au risque d'y perdre son coeur... ou la raison.

 

Disponible au format numérique également

 

 

  • Babel de R. F. Kuang 

 

61_9782378763572_1_75.jpgRésumé : Un acte de traduction est toujours un acte de trahison.

1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l'étude des langues dans l'optique d'intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l'Université d'Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l'argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l'aide de barres d'argent enchantées.

Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l'Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d'origine.
Peut-il espérer changer Babel de l'intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?

 

Disponible au format numérique également 

 

 

 

12_9782290366899_1_75.jpgRésumé : Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, seize ans, ne désire qu'une chose : quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d'enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, semble être une échappatoire idéale - jusqu'au jour où elle est témoin d'une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés. Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s'écroule : non seulement la magie existe, mais une société secrète millénaire lutte sans relâche pour préserver l'humanité des hordes maléfiques qui menacent de l'éradiquer. Une société qui pourrait avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour connaître la vérité, Bree n'a d'autre choix que de l'infiltrer, à ses risques et périls...

 

Disponible au format numérique également 

 

 

 

4_9782378762049_1_75.jpgRésumé : Lorsque deux étudiants de l'Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion.

Cependant, peu de temps après l'annonce, quelqu'un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu'ils avaient soigneusement planifié.
Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l'inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?

 

Disponible au format numérique également 

 

 

 

24_9782080242679_1_75.jpgRésumé : Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort... au sens propre. Dans cet établissement, il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

 

 

 

Disponible au format numérique 

 

 

Et vous, connaissiez-vous le genre dark academia ? En avez-vous déjà lu ?

8 Réponses 8
‎28-11-2023 10:18

Re: 10 romans pour découvrir le genre Dark academia !

@CharlotteVJe ne connais pas le genre dark academia qui ne me donne pas envie. Merci de l'avoir présenté.

‎28-11-2023 10:48

Re: 10 romans pour découvrir le genre Dark academia !

Merci de nous faire découvrir ce style que je ne connaissais pas du tout @CharlotteV 

‎28-11-2023 11:14

Re: 10 romans pour découvrir le genre Dark academia !

@CharlotteV Merci Charlotte pour la découverte de genre littéraire, je en connaissais pas... De relire le résumé du roman de Donna Tartt "Le maître des illusions" cela me donne vraiment envie de le lire, il m'est conseillé depuis sa sortie ! Peut-être aussi découvrir "If we were villains"... ! Belle journée 🤗

‎28-11-2023 11:39

Re: 10 romans pour découvrir le genre Dark academia !

Je ne connaissais pas cette dénomination @CharlotteV , et du coup je suis étonnée d'y voir Le maître des illusions de Donna Tartt. Je ne me souviens pas d'un roman si sombre...

Par contre, j'ai commencé Éducation meurtriere de Noami Novik, mais je n'ai pas réussi à le finir, à cause justement de cette ambiance noire et meurtrière. Grande fan de Naomi Novik, j'ai été très déçue mais l'auteure s'est essayée à un autre genre, tout simplement.

 

Toi qui as lu Nevernight T1 de Jay Kristoff, est-ce si noir que ça ou est-on surtout sur de la Fantasy?

‎28-11-2023 22:19

Re: 10 romans pour découvrir le genre Dark academia !

Merci @CharlotteV  pour ce post comme @soff78 , @nine27 , @IsaPouteau , @montagne85  je ne connaissais pas le nom de ce genre pourtant j'ai lu et posté mon avis sur le forum Gothikana de Runyx et dernièrement LEGEND BORN de TRACY DEONN comme @kryan

 

Comme quoi il existe tellement de genre et sous genre qu'on en lit s'en le savoir. 🤔😉


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎29-11-2023 09:26

Re: 10 romans pour découvrir le genre Dark academia !

@spitfire89 moi non plus je ne connaissais pas ce soir, mais c'est vrai qu'il y avait tellement !

‎30-11-2023 10:58

Re: 10 romans pour découvrir le genre Dark academia !

@CharlotteV  si je l'ai déjà entendu ou lu : oui ! mais de là à savoir où le placer..... il existe tellement de genres et sous genres que l'on s'y perd !!

 Alors oui j'en lis et en ais lu sans le savoir Smiley MDRSmiley MDR  Je retiens l'info Smiley clignant de l'œil

‎02-12-2023 13:37

Re: 10 romans pour découvrir le genre Dark academia !

@CharlotteV Je n'ai jamais lu de romans dans le genre Dark Academia. 

A priori, il y a tout un phénomène autour du livre Nevernight T1 sur les réseaux sociaux. 

Je suis curieuse de lire des avis sur ce roman.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >